“Ça devient compliqué de chasser” : les membres d’une société de chasse s’exprime sur le sujet !

hommes chasseurs

Témoignage : les membres d’une société de chasse confient qu’il devient compliqué de chasser

Puygouzon, petite commune en périphérie d’Albi, connaît ces dernières années une urbanisation de plus en plus croissante, ce qui n’est pas pour faciliter la pratique de la chasse en toute sécurité et éviter les accidents entre les riverains et les chasseurs. Deux membres d’une société française de chasse ont dernièrement démissionné de leurs fonctions pour cette raison.

Explications des intéressés

Frédéric Revel et Yves Carrière, le président et le vice-président de la société de chasse de cette commune ont expliqué leur décision de démissionner, car la loi et les réglementations de la chasse sont de plus en plus contraignantes. S’ajoute à cela l’urbanisation des villes qui réduit les espaces libres dans la nature pour pouvoir chasser en toute sécurité.

En effet, depuis début janvier, l’État français, en concertation avec le monde de la chasse et les principales fédérations de sports, a présenté un plan pour mieux sécuriser la pratique de la chasse et ainsi réduire les accidents. Il a même été envisagé l’interdiction de chasser le dimanche et pendant les vacances scolaires, proposition finalement abandonnée.

Quelles sont les conséquences de cette difficulté ?

La chasse est depuis toujours une pratique nécessaire pour permettre la régulation des espèces et du gibier tel que le sanglier qui s’invite dans les centre-villes et occasionne des dégâts. Sans cette pratique, les forêts et les campagnes seraient envahies parle gibier, ce qui pourrait dérégler l’écosystème. Certains agriculteurs pourraient également voir leur récolte détruite par le passage des sangliers, qui se sont multipliés et cherchent dans les champs leur nourriture et ravagent les cultures.

A lire aussi :  Accident de chasse en foret de Chaux le tireur s’estime dans son droit

Quelles solutions pour une pratique plus sereine ?

Plusieurs propositions de solutions ont été formulées et devront être passées en revue et validées par l’assemblée et le sénat avant d’être définitivement mises en place. Tout d’abord, afin de permettre la cohabitation entre chasseurs et promeneurs, une application devrait voir le jour, permettant de connaître en temps réel les zones concernées par une chasse en cours. La fnc, fédération nationale des chasseurs, qui a pour mission de promouvoir la chasse, défendre la ruralité et préserver la biodiversité devrait prendre part à la mise en œuvre de ces propositions, notamment par une meilleure formation des chasseurs dans l’utilisation des armes. Ceci concerne des millions de chasseurs en France

Comment concilier chasse et urbanisme ?

 

5/5 - (2 votes)
“Ça devient compliqué de chasser” : les membres d’une société de chasse s’exprime sur le sujet !
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut