Comment bien choisir sa trompe de chasse ?

chasseur avec trompe

La trompe de chasse fait partie de la vénerie française à partir du règne de Louis XV avec le marquis de Dampierre.

Depuis, cet instrument à embouchure est inséparable de la vénerie.

Qu’est-ce que la vénerie en France ?

La vénerie, appelée également chasse à courre ou encore petite ou grande vénerie, est un mode chasse vieux de deux mille ans en France. C’est une représentation qui associe chevaux de chasse, meute de chiens courants, trompes de chasse et cavaliers. Le but est de poursuivre le gibier jusqu’à ce qu’il s’épuise.

trompe de chasse

Qu’est-ce qu’une trompe de chasse ?

C’est un instrument français de musique, traditionnellement en laiton ou en bronze et qui est utilisé pour la vénerie (chasse à courre en France). Une trompe de chasse est souvent confondue avec un cor de chasse. Ce qui les différencie c’est leur évolution. Le cor est classé de nos jours dans le registre de la musique et plus comme avant dans la chasse.

Que faut-il regarder avant d’acheter une trompe de chasse ?

Pour cela, il y a quelques critères à prendre en compte dans le choix d’une trompe de chasse.

  • La facilité d’émission : la qualité de fabrication des tubes sera la conséquence des irrégularités notamment sur la branche d’embouche.
  • La justesse : elle sera déterminée par le diamètre et la longueur des tubes.
  • La sonorité : c’est le pavillon (forme, mode fabrication, matière) qui déterminera la sonorité. Le pavillon peut être repoussé ou chaudronné.
  • La qualité : Il faut se méfier des prix trop bas, cela peut signifier une mauvaise qualité de la trompe.
  • Une embouchure adaptée : en effet le choix d’une embouchure est important car c’est ce qui va améliorer la qualité de votre son et attaques. Il faut pour ce faire se poser les questions suivantes : quel numéro ou référence, quel bord, quel diamètre, quelle perce et quelle compression

trompe de chasse

Où acheter sa trompe de chasse ?

Ce genre d’instrument est moins courant que le piano, la flûte, le violon etc…Toutefois, grâce à internet, vous pouvez trouver un magasin ou un site spécialisé dans ce genre d’instrument.

  • La boutique Périnet. Connu sous le nom de « système Périnet », c’est la base du système encore utilisé aujourd’hui pour la plupart des trompettes et des cuivres. C’est en 1857 alors qu’il se détourne des instruments à pistons pour se consacrer à la fabrication de cor naturel et de trompe. Leur site propose l’instrument mais également, une démonstration d’une vidéo de la trompe à chasse en action, ainsi qu’une leçon d’initiation ou de perfectionnement dès l’achat d’une trompe. Vous pouvez la personnaliser avec le choix de la teinture, de l’écusson personnalisé, le vernis ou encore de la guirlande. Vous pourrez prendre des trompes d’occasion qui ont été entretenues avec la qualité promise de la boutique Périnet.  Il est possible de demander un devis gratuit et la livraison est gratuite.
  • Des sites comme Amazone, Naturabuy …proposent également des trompes de chasse. Il est cependant préférable d’aller sur des sites spécialisés en corne, trompe… comme algam-webstore. Le prix sera plus élevé que sur les sites e-commerces, mais il vous garantira une certaine qualité.

Si vous débutez dans cet instrument, il vous sera conseillé de prendre un instrument de qualité, car c’est cette qualité de fabrication qui déterminera les imperfections de l’instrument et donc le résultat au souffle et à la sonorité.

5/5 - (1 vote)
Comment bien choisir sa trompe de chasse ?
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut