Comment éviter les douleurs au pieds après la chasse ?

douleurs-pieds-chasse

Soulager ses pieds après une journée de chasse !

Quand l’on marche toute la journée, pour une partie de chasse par exemple, dans les bois humides, sur du terrain arpenté, le moment où l’on enlève ses chaussures est souvent un grand soulagement. Puis quelque temps plus tard arrivent les premières courbatures, les ampoules aux pieds, les orteils engourdis. Beaucoup de ces maux peuvent être soulagés, voire éviter grâce à de simples remèdes.

Avant d’aller marcher

Pour prévenir des futurs maux de pieds, il est important de bien se préparer. Pour cela, il faut d’abord prévoir une paire de chaussures adaptée à la localisation du terrain de chasse. La chaussure doit être à la bonne taille et doit tenir le pied pour éviter des entorses ou des foulures à la cheville. Ensuite, il est nécessaire d’avoir des chaussures hermétiques, qui tiennent chaud au bien et protège du froid et de l’humidité. Ainsi, on évitera les engelures et le développement d’oignon. La semelle des chaussures doit aussi être adaptée à la voute plantaire. Penser également à rester hydraté en buvant de l’eau régulièrement durant la partie de chasse, afin d’éviter les courbatures.

douleurs-pieds-chasse

Mal sous la voute plantaire

Souvent après une longue marche, une douleur qui part du talon et qui s’étend vers l’avant du pied peut se faire ressentir.  Cette douleur est due à l’inflammation du ligament situé au niveau de la voute plantaire. Pour soulager ces douleurs, il suffit de surélever un peu les pieds et de faire de petits exercices d’étirement des orteils. On peut aussi appliquer du froid sous le pied. Ce type de douleur devrait passer rapidement.

D’autres articles sur la chasse sont disponibles ici ! 

Mal au talon

douleurs-pieds-chasse

Les talons sont un os protégé par un coussinet graisseux. Si une douleur est localisée uniquement au niveau du talon, c’est qu’il s’agit peut-être d’une inflammation de ces coussinets. Ceux-ci protègent l’os des chocs, mais il arrive qu’à la suite de choc répété, sur un terrain arpenté par exemple, ou un trop grand choc suite à une chute ou une mauvaise réception, les coussinets ne suffisent pas à amortir le choc. Pour réduire cette douleur, vous pouvez masser votre talon avec une crème chauffante ou des huiles essentielles par exemple.

Mal aux orteils

Si la douleur se situe au niveau des orteils, plusieurs causes sont possibles. SI vous avez mal suite à un traumatisme, votre orteil est probablement foulé à l’articulation, voire cassé. Vérifier qu’il n’y ait pas d’hématome trop important, si c’est le cas consulté un médecin. Une compresse de froid devrait soulager la douleur dans le cas contraire. Avoir mal aux orteils peut aussi venir de callosité causée par de mauvaises chaussures. Il est aussi possible qu’après une longue marche, des ampoules apparaissent au niveau des orteils. Il est important de bien nettoyer ces ampoules avec une solution anti-septique et de les couvrir d’un pansement pour éviter une infection.

douleurs-pieds-chasse

Ainsi, il existe des solutions simples pour soulager les douleurs de pieds liées à une longue journée de chasse. Cependant, il existe d’autres causes à un mal de pied, comme une maladie, une déviation des os ou encore un problème lié à une articulation. Si vos douleurs durent dans le temps, n’hésitez pas à envoyer un message à votre médecin. Il est aussi peut-être nécessaire de consulter un podologue afin de mieux adapter vos chaussures à vos pieds, avec des semelles.

Notez ce post
Comment éviter les douleurs au pieds après la chasse ?
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut