Tout savoir sur la puissance des cannes à pêches

Poids du lancer et puissance de la canne

Ici, de nombreux pêcheurs français, habitués aux descriptions européennes du poids de lancer, suggèrent sa description comme étant strictement définie entre la limite inférieure et supérieure. Les cannes américaines ont le poids de coulée décrit, bien sûr, mais il est beaucoup plus doux que celui donné sur les cannes fabriquées en Europe. Toutes les cannes provenant d’outre-mer ont le poids du lancer en onces (1 oz = 28,35 g). Lorsque vous choisissez la canne adaptée au poids du leurre, vous devez lire attentivement les symboles supplémentaires figurant dans le catalogue. Le plus important est de comparer le poids du lancer avec la puissance de la canne et son action.

canne à peche puissance

Le marché des cannes américaines est très large – chacun peut facilement trouver la canne dont il rêve. Les marques établies, qui ont une approche très conservatrice de leurs produits, proposent des cannes de 1,5 à 3,6 m de long, avec différentes actions, poids de lancer ou gammes de puissance, et même des paramètres tels que la technique de guidage ou le type de leurre utilisé.

Les cannes St. Croix sont conçues spécifiquement pour différentes applications et techniques de pêche. La puissance et l’action sont les paramètres les plus importants qui déterminent les caractéristiques de la canne, mais ce ne sont pas les seuls. De nombreux facteurs influencent les performances d’une canne à pêche, notamment le matériau dont est fait le blank.

Le choix de la première canne à pêche de Sainte-Croix peut être un véritable problème. Les pêcheurs font souvent une erreur et se concentrent sur le poids dit de lancer, qui, curieusement, n’est pas présent sur les cannes américaines. Depuis des années, les fabricants d’outre-mer utilisent une combinaison de poids de leurre et de force de ligne. L’ensemble est censé donner au pêcheur une idée des capacités et des propriétés de la canne. Si nous prenons seulement la peine de choisir une canne à pêche la première fois, ce sera facile.

Le pouvoir de la baguette.

En termes simples, ce paramètre définit la pression que vous devez appliquer pour faire plier la tige. La puissance est décrite sur une échelle allant de Ultra Light à Extra Hard – il est évident que les cannes d’une puissance donnée sont conçues pour gérer une gamme spécifique de poids de leurres et de forces de ligne. En traduisant cela en termes de pêche à la ligne, la puissance d’une canne peut être décrite comme l’obtention de la déflexion maximale – complète – de la canne lors de l’utilisation de la puissance de ligne spécifiée.

L’action de la tige

Il s’agit de la courbe de déviation de la tige sous une charge spécifique. L’action détermine l’endroit où la canne se courbera – les cannes avec action de pointe se courberont plus près de la pointe, celles avec action moyenne se courberont plus près du milieu et ainsi de suite. L’action est définie sur une échelle allant d’Extra rapide à Lent. L’action est souvent traitée avec négligence par les pêcheurs et est confondue avec la puissance ou la rigidité de la canne.

Action et puissance de la canne

Pour déterminer avec précision les caractéristiques d’un blank, les fabricants de cannes à pêche définissent l’action de la canne en utilisant une combinaison de vitesse et de puissance. Ils sont généralement associés à certaines combinaisons, par exemple, les cannes à action S ont généralement une puissance L ou UL. Bien sûr, il existe des modèles aux paramètres extrêmes, comme le XF-UL, mais il s’agit de tiges destinées à des applications et des conditions très spécifiques.

Tout savoir sur la puissance des cannes à pêches
Retour en haut