La randonnée, une activité très apprécié des français !

randonnée

Les exercices important pour bien se préparer

Pour la plupart d’entre nous, la randonnée se pratique pendant les vacances d’été, en montagne, dans les Alpes, les Pyrénées ou encore en Corse. Pour d’autres, plus chanceux, la pratique de la marche s’effectue régulièrement dans les bois et les forêts pendant les week-ends. Ces deux typologies de randonneurs impliquent un travail foncièrement différent à l’approche du jour J.

Si vous pratiquez la randonnée pendant les vacances, vous êtes probablement urbain. Pour la plupart, l’effort physique est donc fourni de manière aléatoire tout au long de l’année. Il est donc important de se remettre en forme avant de partir, comme lors d’un séjour au ski par exemple.

randonnée orage

Une quinzaine de jours avant, vous pouvez donc commencer un programme de tonification musculaire et d’endurance. 3 jours par semaine suffisent à poser les bases d’une condition physique appropriée à la randonnée. Vous alternerez travail musculaire (mollets, cuisses) et endurance (jogging, course à pied à rythme modéré) pendant cette période préparatoire.

Dans le détail, le fameux exercice de la « chaise » est idéal pour renforcer vos jambes : dos au mur, fléchissez lentement jusqu’à atteindre un angle de 90 degrés entre vos tibias et vos cuisses et maintenez cette position en respirant lentement. 30 secondes sont un bon prérequis à la marche.

Côté endurance, la pratique de vélo d’intérieur pendant 1h deux fois par semaine devrait vous permettre de vous sentir mieux à l’attaque du sentier.

Et comme toujours, n’oubliez pas de choisir votre randonnée judicieusement.

La randonnée, une activité très apprécié des français !
Retour en haut