Sommaire de l'article :
Les Français sont de plus en plus nombreux à demander l’interdiction de la chasse le dimanche.
Alors que de nombreux accidents sont recensés chaque année en France, un sondage Ifop indique que près de 80 % des Français sont favorables à une interdiction de la chasse le dimanche.
Ce que dit la loi française.
Les lois françaises encadrant la chasse sont nombreuses et claires sur le sujet : permis de chasse, et à jour, port d’un gilet de couleur vive, même pour les personnes non-armées participant à la chasse, signalisation du lieu de chasse grâce à des panneaux, interdiction de chasser sur les routes, les chemins publics, ou les voies ferrées ou dans la direction de ces lieux, interdiction de chasser à moins de 150 mètres des habitations, interdiction de tirer vers des zones habitées…
La chasse ne peut se faire qu’entre des dates précises. Elles dépendent des départements, mais, dans la plupart des cas, la période de chasse s’étend de septembre à février. À noter que la chasse est possible en dehors de ces dates, selon les animaux chassés, et si la préfecture l’autorise pour des raisons locales spécifiques.
Cependant, ces règles ne sont pas toujours respectées, ce qui entraîne des accidents chaque année. C’est la raison pour laquelle le gouvernement se penche sur cette problématique depuis le 9 janvier 2023. Les Français sont en effet de plus en plus nombreux à demander l’interdiction de la chasse le dimanche.
Les raisons de ce souhait d’interdire la chasse.
Le souhait de 78 % des Français est simple : interdire la chasse le week-end. Certains demandent que cette interdiction soit étendue au week-end entier, au mercredi et aux vacances scolaires. La chasse serait donc autorisée uniquement en semaine et hors périodes de vacances.
La raison principale de cette demande est le sentiment d’insécurité qui habite les promeneurs et les habitants des zones rurales. Pour preuve, les chiffres, qui indiquent que seulement 26 % des Français ruraux se sentent en sécurité pendant la chasse. À noter que 32 % des Français ne se sentent pas du tout en sécurité pendant la chasse, ce qui est un chiffre record. Seulement 30 % se sentent en sécurité.
Les méthodes de chasse sont également souvent remises en cause (chasse à courre, piège, tirs sur du gros gibier comme les sangliers, etc.).
Les nombreux dégâts sur la nature et la faune sont également évoqués, car les quotas concernant la chasse d’animaux ne sont pas toujours respectés par les chasseurs.
Enfin, cette demande d’interdiction de chasse le dimanche s’explique également par le fait que le risque n’existe pas uniquement pour les promeneurs. Les cavaliers, qui n’ont pas d’autres choix, pour sortir leurs chevaux, que d’aller dans des zones non urbanisées et à l’écart des routes, sont souvent victimes d’accidents de chasse. Mais cela peut également arriver aux conducteurs, comme c’est arrivé aux alentours de Nantes fin 2021, où un automobiliste a été tué par un tir de chasseur, dans sa voiture.
Pendant la saison de chasse 2022-2023 (qui n’est pas encore finie), ce sont quatre accidents mortels et une vingtaine de blessés qui ont été recensés.
Nous sommes un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :