Des chasseurs attaquer à coups de baton dans le morbihan

Morbihan : trois chasseurs agressés après la chasse

Trois chasseurs ont été sévèrement attaqués à coups de bâton à Sarzeau dans le Morbihan, ce dimanche 22 janvier 2023. Une enquête est ouverte pour comprendre les motifs de l’agression.

Des plaies au visage

Voilà une fin de chasse qu’ils n’auraient pas pu prévoir. Ce dimanche 22 janvier 2023, trois chasseurs ont été attaqués alors que la fin de la battue venait de sonner. Membres de l’Amicale des chasseurs de Suscinio, dans le secteur de Saint-Colombier dans le Morbihan, ils ont déchargé et rangé leurs armes dans leurs véhicules avant d’aller récupérer leurs chiens.

Plusieurs d’entre eux se trouvaient aux abords de la propriété d’un septuagénaire. Celui-ci a alors attaqué les trois chasseurs à coups de bâton. Deux d’entre eux ont été blessés, l’un au poignet, l’autre au visage. Coups au visage, lèvres gonflées, points de suture… le chasseur a été hospitalisé pour réaliser des examens complémentaires. Verdict : 3 jours d’incapacité totale de travail (ITT).

Une enquête a été ouverte

Si les chasseurs n’ont pas riposté, ils ont décidé de porter plainte. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie, sous la juridiction du parquet de Vannes. Ni l’auteur de l’agression ni le motif ne sont connus. Selon le média local Actu Morbihan, l’homme aurait décidé d’agir, car les chiens se seraient trop approchés de ses poules. Il aurait pu également manifester son aversion pour les chasseurs. Affaire à suivre.

A lire aussi :  Les dangers de la chasse

Cette affaire se suffit à elle-même pour montrer la violence dont fait preuve une certaine partie de la société actuelle. Elle rappelle également l’hostilité et la haine de nombreuses personnes à l’égard des chasseurs.

De nouvelles mesures pour sécuriser la chasse

Si de nombreux accidents de chasse ont eu lieu depuis septembre, il est donc à rappeler que certains d’entre eux touchent directement les chasseurs. Pour rappel, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement au début du mois de janvier. L’objectif est de limiter le nombre de promeneurs blessés lors de la pratique.

Afin de mieux encadrer la chasse, une application va être mise en place à l’automne prochain pour informer les promeneurs des zones dans lesquelles se déroulent la chasse. Les chasseurs présentant plus de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang recevront une contravention. La formation décennale va également être revue pour rappeler les règles de sécurité.

Malgré les demandes de certains, la chasse sera poursuivie tous les dimanches, et ce, même pendant les vacances scolaires. Les parties prenantes de la chasse espèrent donc que ce compromis permettra aux promeneurs et aux chasseurs de vaquer à leurs activités sans être le dommage collatéral de l’un ou de l’autre côté.

3/5 - (2 votes)
Des chasseurs attaquer à coups de baton dans le morbihan
Retour en haut