Fervent partisan de la chasse sous toutes ses formes, Willy Schraen qui en est le président, souhaite impacter la France autrement que par cette pratique ancestrale et prévoit de se faire une place dans la politique, par le biais des élections européennes.
Sommaire de l'article :
Qui est Willy Schraen ?
Président de la Fédération Nationale des Chasseurs de France depuis 2016, Willy Schraen est considéré par certains comme un défenseur de l’environnement, pour d’autres comme une figure politique dangereuse qui cherche à imposer son point de vue sur la pratique de la chasse au sein de la société française. En plus de ses contributions dans les domaines de la chasse et de la gestion de l’environnement, Willy Schraen a également été impliqué dans la promotion de l’égalité des sexes et l’inclusion de la femme dans la société. Défenseur de la sécurité sociale et des réformes politico-sociales, c’est un homme impliqué dans plusieurs domaines importants de la société tels que la chasse, l’environnement, la justice et le droit des femmes. Régulièrement interviewé lors des informations télévisées, il assume un discours pro-chasse, l’occasion de rappeler son souhait “d’union entre tous les acteurs de la ruralité afin que nos passions, nos traditions et nos modes de vie ne soient pas sacrifiés sur l’autel de la bien-pensance dont certains pensent avoir le monopole”.
Une promo pour la chasse ou pour l’environnement ?
Malgré sa popularité dans le monde des chasseurs, le président Willy Schraen ne fait pas l’unanimité en France. En effet, plusieurs de ces récents discours ont fait l’objet de tensions notamment lorsqu’il fait la promo de la corrida et défend corps et âme la pratique de la chasse, en dépit des nombreux accidents mortels s’étant produit en France récemment. Considéré comme l’ennemi des écologistes, il souhaite se faire une place dans le monde de la politique, par la création d’une liste lors des élections européennes, dans l’idée de conserver des valeurs rurales qui tendent à disparaître selon lui. Si cet amoureux de la chasse souhaite se politiser c’est parce qu’il estime que “la chasse est un mode de vie qui doit perdurer”, aux dépens des défenseurs de l’environnement qui demandent l’abolition des chasses traditionnelles et le respect d’une nature dont l’écosystème se fragilise. Si ce souhait d’apparaître sur les listes européennes fait sens pour ce président ambitieux, ce rapprochement du monde politique peut apparaître comme un délire égotique dont l’unique objectif est de dominer le mouvement écologiste. Réelle motivation ou simple querelle politique ? Quoi qu’il en soit, ses chances de percer l’esprit des foyers français est mince : rappelons le score de 1.73% du parti CNPT en 2004.
Nous sommes un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :