Nouvelle methode de chasse pour les sangliers en catalogne

chasseur avec son fusil

Chasse : un piège à sanglier est testé en Catalogne

Afin de lutter contre la surpopulation des sangliers, un piège américain est actuellement en phase de test en Catalogne.

Un test prometteur

La surpopulation des sangliers est un problème qui touche de nombreux pays européens. La prolifération des sangliers est responsable du dérèglement de la biodiversité forestière ainsi que de la dégradation des cultures agricoles.

Pour y remédier, nos voisins espagnols ont décidé d’employer une technique inédite : un piège américain. Son objectif est simple puisqu’il permet de capturer de nombreux sangliers très rapidement.

Ce piège est relativement simple. En effet, le filet en cercle se referme dès que les sangliers viennent à l’intérieur. En Espagne, c’est le parc naturel des Aiguamolls qui a été choisi pour réaliser le test en conditions réelles. L’efficacité du piège semble redoutable. Les 6 pièges installés à différents endroits stratégiques du parc ont permis de capturer 40 sangliers en seulement 4 jours.

La battue, le moyen actuel pour endiguer la surpopulation des sangliers

Actuellement, les battues se déroulent plusieurs fois par an afin de réguler la population de sangliers. Responsables des dégâts dans les champs, dans les jardins des particuliers ainsi que sur les voiries, les sangliers posent des problèmes de sécurité publique lorsqu’ils se déplacent sur le réseau routier.

Lorsque leur présence est trop importante, les maires et les préfets peuvent ordonner la mise en place de battues administratives. Des chasseurs volontaires sont alors appelés en renfort tandis que de nombreux accès forestiers sont interdits aux promeneurs.

A lire aussi :  Classement des optiques de chasse : vision nocturne, imagerie thermique et douilles d'imagerie thermique

Vers la fin des battues ?

Surnommé Pig Brig Trap, le piège permettrait de révolutionner la pratique de la chasse. En effet, il éviterait la pratique des battues. Loin de la pratique traditionnelle de la chasse, la battue est destructrice et peut avoir de lourdes conséquences avec des blessés par balle. Depuis plusieurs années, elle fait justement l’objet de débats tandis que de meilleures alternatives tentent d’être trouvées, à l’exemple de la stérilisation des femelles.

Le piège pourrait être également une autre possibilité. Pour autant, son installation nécessite un certain nombre d’autorisations ainsi qu’une formation pour les personnes habilitées à le manipuler. Dans le même temps, le développement à grande échelle de ce type de pièges reste coûteux puisque chaque équipement coûte entre 2 500 et 3 000 dollars. Il reste donc à savoir à quel point ce système est infaillible. Pour les sangliers, toutefois, le piège ne modifie en rien leur destin : qu’ils soient trouvés par des chasseurs ou capturés par un piège, leur issue reste la même.

Notez ce post
Nouvelle methode de chasse pour les sangliers en catalogne
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut