Où dois-je envoyer ma demande d’inscription au permis de chasse ?

chasseur avec un fusil

Vous voulez passer votre permis de chasse ? Nous vous expliquons toutes les démarches à effectuer et où envoyer votre demande d’inscription. Suivez notre guide.

Comment passer son permis de chasser ?

En France, c’est l’Office français de la biodiversité (OFB), en collaboration avec les Fédérations départementales des chasseurs, qui organise l’examen du permis de chasse. Pour être autorisé à passer un permis de chasse, certaines conditions doivent être obligatoirement remplies. Vous ne devez en particulier pas avoir été condamné à plus de 6 mois de prison pour rébellion ou violence envers un agent de l’autorité publique. En outre, il est impératif :

  • d’avoir 16 ans révolus ;
  • de fournir un certificat médical de moins de 2 mois confirmant que l’état de santé physique et psychique du candidat est conciliable avec la détention d’une arme ;
  • de produire une attestation sur l’honneur certifiant ne pas être inscrit au Fichier National des personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Arme par les autorités administratives ou judiciaires.

L’épreuve se déroule sur une seule journée et comprend des exercices pratiques et des questions théoriques. Les connaissances sont axées sur la sécurité et le contrôle de l’arme par le futur chasseur.

chasseur dans la foret

Ou faire ma demande d’Inscription au permis de chasser ?

Avant toute inscription à l’épreuve, il est obligatoire de suivre au préalable une formation préparatoire aux questions théoriques et pratiques qui sera dispensée par les fédérations départementales. Après cette formation, vous pourrez ensuite faire votre demande d’inscription au permis de chasse auprès de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs la plus proche de chez vous.

Pour que votre dossier soit complet, vous devez remplir le formulaire cerfa n°13945 (que vous trouverez facilement sur Internet) accompagné des documents suivants : une copie d’une pièce d’identité, 2 photos d’identité, une copie de l’attestation de formation théorique et pratique délivrée par la fédération départementale des chasseurs où la formation a été suivie. Une fois le formulaire d’inscription rempli et le dossier complété, vous devez l’envoyer à la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs la plus proche.

Le coût d’inscription à l’examen du permis de chasser est de 46 euros pour les majeurs (redevance de 30 euros  + droit d’inscription à l’examen de 16 euros ) et de 31 euros pour les mineurs de plus de 16 ans.

Prix du permis de chasser

Pour la période 2022/2023, voilà les prix fixés par l’arrêté du 11 avril 2022 :

  • redevance nationale ou départementale annuelle : 45,90 euros ;
  • redevance nationale temporaire pour 3 jours : 22,69 euros / pour 9 jours : 31,97 euros

Notez qu’il s’agit uniquement du tarif de base du permis de chasse, auquel s’ajouteront les différentes contributions qui varient selon la fédération de votre département.

En outre, pour les nouveaux chasseurs qui ont obtenu leur permis de chasse pour la première fois, vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur les redevances de la saison de chasse qui suit la date d’obtention de votre permis. Pour vous, la redevance est ainsi ramenée à :

  • 22,95 euros pour la redevance annuelle (nationale ou départementale) ;
  • 11,35 euros pour la redevance pour 3 jours / 15,99 euros pour 9 jours ;

Notez également que la souscription a une assurance responsabilité civile pour la chasse est obligatoire pour pouvoir chasser.

5/5 - (1 vote)
Où dois-je envoyer ma demande d’inscription au permis de chasse ?
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut