Durcissement des sanctions à la chasse !
La secrétaire d’État en charge de l’Écologie, Bérangère Couillard, annoncera lundi 9 janvier les mesures gouvernementales visant à atteindre “zéro accident” de chasse, lors d’une visite à Dry, dans le Loiret. Cette annonce fait suite à un nombre croissant d’accidents de chasse enregistrés ces dernières années. Pour la saison 2021-2022, l’Office français de la biodiversité a signalé 90 accidents de chasse, dont huit ont été fatals, dont deux ont impliqué des victimes non-chasseurs.
Parmi les mesures annoncées, il y aura la création d’un délit d’alcoolémie pour les chasseurs. Au-delà de 0,5 gramme par litre de sang (équivalent à deux verres de vin), il leur sera interdit de chasser sous peine de sanctions. Les chasseurs sont tenus de respecter les mêmes exigences que les conducteurs de voitures. Les contrôles renforcés sont également prévus.
Les chasseurs à l’origine d’un accident mortel seront soumis à des sanctions plus sévères. Le gouvernement vise à ce qu’un chasseur ayant causé un accident fatal ne puisse plus jamais chasser.
Le gouvernement prévoit également de développer une application pour les smartphones pour renforcer la sécurité des chasseurs et des promeneurs. Cette application permettra aux promeneurs de visualiser en temps réel les activités de chasse en cours. L’application devrait être disponible dans les six mois suivant la présentation du plan.
En plus de ces mesures, les chasseurs seront soumis à une formation améliorée tout au long de leur vie. Ils devront effectuer une formation théorique tous les dix ans et une formation pratique pour gérer les armes de chasse. Les exercices seront organisés sous l’égide des fédérations de chasse. De plus, l’obtention d’un certificat d’aptitude médical sera requis pour obtenir le permis de chasse.
Bien que l’idée d’une journée sans chasse, comme le dimanche après 14h, a été envisagée, le gouvernement a déclaré qu’il n’y avait pas de données suffisantes pour démontrer que les accidents de chasse sont plus fréquents un jour particulier. Les décisions finales seront prises dans les prochains jours.
Nous sommes un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :