A partir de quel âge peut-on chasser ?

chasse-enfant

Quel âge pour aller à la chasse ?

Vous constatez que votre enfant s’intéresse à la chasse mais vous ne savez pas si son âge est vraiment approprié pour cette pratique ? Vous vous demandez quel est le meilleur âge pour commencer la chasse ? Suivez notre guide, nous vous donnons quelques pistes.

 La passion et l’éducation doivent être les moteurs de l’initiation des enfants à la chasse.

La pratique de la chasse et du tir, plus que toute autre pratique, doit naître d’une véritable passion. Quel que soit l’âge de votre enfant, s’il est réellement intéressé par la chasse et qu’il est en demande, c’est le bon moment pour l’initier au monde de la chasse, le familiariser avec les armes et les chiens et découvrir le gibier, le sanglier et la bécasse. La passion et l’éducation doivent être au cœur de sa formation : la chasse, ce n’est pas seulement avoir une arme à la main, c’est un mode de vie. La sécurité et la prudence sont également des aspects importants de l’apprentissage.

chasse-enfant

Comment passer son permis de chasser ?

En France, vous pouvez passer votre permis de chasser dès l’âge de 16 ans. L’examen se déroule sur une seule journée et comprend des exercices pratiques et des questions théoriques. Les connaissances sont axées sur la sécurité et la maîtrise de l’arme par le futur chasseur. Avant de s’inscrire à l’examen, il est obligatoire de suivre une formation préparatoire aux questions théoriques et pratiques, qui sera dispensée par les fédérations départementales.

La chasse accompagnée

chasse-enfant

A l’instar de la conduite accompagnée, la chasse accompagnée est un excellent moyen d’initier les jeunes à cette passion. Ainsi, en France, dès l’âge de 15 ans, les jeunes peuvent commencer à chasser en conditions réelles, accompagnés d’un chasseur expérimenté, titulaire de son permis de chasse depuis plus de 5 ans. Bien entendu, toutes les règles de sécurité doivent être respectées. De plus, le jeune chasseur doit préalablement suivre une formation au sein de sa fédération départementale. Notez bien que cette formation est une obligation.

Quel équipement choisir pour commencer à chasser ?

Bien évidemment, l’arme choisie ne sera pas la même si le jeune débutant est un enfant de 8 ans ou un pré-ado de 13 ans. Il est nécessaire d’adapter l’arme à la morphologie de l’enfant. Nous recommandons une arme à air comprimé pour les premières expériences de chasse. Celui-ci présente plusieurs avantages : tout d’abord, il est léger et facile à manipuler, il a l’avantage de ne pas émettre de bruit de détonation qui pourrait inquiéter les plus jeunes et enfin il n’y a pas de recul qui pourrait effrayer le débutant.

chasse-enfant

Pour les plus âgés, afin que votre première expérience de chasse soit agréable, ne négligez pas non plus le choix de votre équipement et notamment celui de votre premier fusil de chasse. N’oubliez pas que vous devrez porter votre fusil de chasse pendant de nombreuses heures de promenade. Nous vous conseillons de choisir un fusil léger qui ne dépasse pas 3 kg. Avec cet équipement adapté, vous êtes désormais prêt à partir à la chasse au sanglier, au gibier et à la bécasse entouré de chiens !

2.6/5 - (5 votes)
A partir de quel âge peut-on chasser ?
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut