Sommaire de l'article :
Où enterrer son animal de compagnie ?
La mort d’un animal de compagnie est un moment difficile à vivre. Vous souhaitez l’enterrer dans votre jardin, que dit la loi ? Votre vétérinaire peut procéder à l’incinération de votre chat ou de votre chien ? Et quid des cimetières pour animaux ?
Ce que la loi interdit
La loi interdit de jeter la dépouille de son animal dans une poubelle, dans un égout ou dans la nature : une amende de 3 750 euros sanctionne cette malveillance. L’avertissement figure à l’article L225-8 du Code rural et de la pêche maritime. Qui plus est, depuis l’année 2016, l’enfouissement d’un cadavre d’animal n’est plus autorisé. Vous ne pouvez enterrer votre chat ou votre chien dans votre jardin que si votre département l’autorise : le règlement sanitaire départemental le stipule et protège par ce biais la potabilité de l’eau. Tout maître peut cependant choisir le mode funéraire pour ses animaux de compagnie, chien, chat ou autre animal.
Que faire après le décès de votre chien ou de votre chat ?
Incinération et crématorium
Votre vétérinaire peut se charger de faire incinérer votre animal, mais vous pouvez, vous aussi, contacter un crématorium animalier : votre mairie ou votre DDPP (Direction départementale de la protection des populations) vous indiquera ses coordonnées.
La cérémonie
La cérémonie peut être privée : elle vous permet d’être présent au moment de l’incinération de votre chien ou de votre chat. Vous disposez ensuite d’une urne de dispersion ou décorative qui contient ses cendres. Vous pourrez les disperser dans votre jardin ou dans le jardin souvenir du crématorium animalier. D’aucuns réservent une place au columbarium pour y déposer l’urne funéraire. Les crématoriums offrent la possibilité d’une crémation individuelle (vous n’y assistez pas) à l’issue de laquelle vous recevez une urne. Vous pouvez l’enterrer dans votre jardin. Enfin, l’incinération collective existe, elle est la solution la moins onéreuse de toutes.
L’inhumation dans un cimetière pour animaux
L’inhumation a lieu dans un cimetière animalier : il en existe plusieurs en France et leur liste est disponible sur la toile. Vous pourrez vous recueillir sur la tombe de votre chien ou de votre chat dans un cimetière dédié aux animaux : on peut réserver l’emplacement de sa tombe ou de son caveau qui comporte un médaillon funéraire personnalisé avec la photo de votre animal. Les cimetières animaliers étant gérés par des associations ou des sociétés privées, vous pouvez souscrire à différentes options pour l’entretien de la sépulture : on n’habite pas toujours à proximité d’un cimetière animalier.
Les formalités
Si votre animal était tatoué, vous allez déclarer le décès de votre compagnon au fichier national d’identification des carnivores domestiques ou I-CAD, via votre vétérinaire ou directement sur le site I-CAD, dans votre espace détenteur. La déclaration est également possible via l’application Filalapat pour ceux qui y ont souscrit.
Peut-on être enterré avec son animal de compagnie ?
Votre chien ou votre chat a été votre seul compagnon ou il a beaucoup compté pour vous ? Vous aimeriez être enterré avec lui, mais en France, la loi interdit cette pratique depuis la jurisprudence Félix, du nom d’un chien que ses maîtres avait fait enterrer dans leur sépulture familiale (sans accord écrit et explicite de la mairie). L’affaire avait fait grand bruit et le Conseil d’État s’en était mêlé. Cependant, vous pouvez placer l’urne funéraire de votre chien ou de votre chat aux côtés de son maître dans une tombe ou un caveau.
Nous sommes un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :