Un chien tue son maitre avec un fusil, que s’est-il passé ?

Accident de chasse tragique : un chasseur tué par son animal de compagnie

Un chasseur est malencontreusement décédé ce matin, abattu par son chien avec son arme.

Une journée a priori ordinaire

La journée avait pourtant bien commencé. L’équipe au complet avait commencé la battue après un dernier débrief matinal et le rappel des consignes de sécurité. Chaque chasseur s’était posté à l’endroit habituel et attendait le signal pour commencer la séance de chasse. Les chiens semblaient réactifs et à l’écoute de leurs maîtres, et le temps était propice à une bonne visibilité. Chacun n’attendait plus que le signal pour démarrer la battue. C’est alors qu’un bruit assourdissant et inhabituel a mis les chasseurs en alerte.

Un accident inattendu et brutal

Alors qu’il s’apprête à suivre son maître pour débusquer le gibier en fuite, le chien aurait couru sur le fusil tombé à terre, appuyant sur la détente et déclenchant le coup de feu malgré lui. La victime, touchée par la balle au niveau du thorax alors qu’elle s’apprêtait à récupérer son arme, n’a malheureusement pas eu le temps de réagir. Le temps que le reste de l’équipe arrive, le chasseur n’a pu être réanimé et est décédé avant l’arrivée des secours.

Un élan de solidarité se met en place

La tragédie a causé une grande incompréhension et une grande tristesse parmi les chasseurs et les habitants du village. L’association de chasse, par solidarité avec la famille de la victime, a pris en charge la totalité des funérailles. Des réunions sont prévues au sein de l’association, et en partenariat avec la mairie et la gendarmerie, pour réfléchir à la mise en place d’un dispositif supplémentaire de sécurité pour qu’un tel drame ne puisse se reproduire à l’avenir.

A lire aussi :  Des chasseurs découvrent un cadavre en Haute-Vienne ! Les chasseurs permettent à une famille de faire son deuil.

Le drame aurait-il pu être évité ?

Les consignes de sécurité de base semblent avoir été respectées. Il n’en reste, néanmoins, que cet épisode tragique relance le débat sur la chasse et sur le nombre croissant chaque année de victimes, aussi bien du côté des chasseurs que des riverains. S’agit-il d’une négligence ou d’un problème matériel ? Toujours est-il que certaines personnes se demandent si la chasse ne devrait pas être davantage encadrée, à la fois par un contrôle plus poussé au moment de la délivrance de l’autorisation de chasse, mais aussi par des contrôles inopinés lors des battues pour vérifier l’état du matériel utilisé et mesurer le niveau de sécurité. D’autres craignent une augmentation croissante de l’utilisation des armes à feu, comme aux États-Unis.

Notez ce post
Un chien tue son maitre avec un fusil, que s’est-il passé ?
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut