De quoi sont faits les hameçons de pêche ?

Hameçon crochet leurre

Comment devenir un meilleur pêcheur ?

La pêche est une passion qui demande non seulement de la patience et du temps, mais aussi une bonne préparation. Même si nous ne sommes pas des débutants, il est toujours utile d’élargir nos connaissances. Cela nous permettra de mieux choisir l’équipement ou la technique que nous utilisons. Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons vous expliquer de quoi sont faits les hameçons de pêche. Apprendre à les construire nous permettra d’obtenir des résultats encore meilleurs et, par conséquent, de gagner en joie.

Construction de base d’un leurre en forme de crochet

Dans la plupart des cas, un hameçon de pêche se compose de trois éléments principaux : la tige, l’ardillon et la tête de l’hameçon. Examinons de plus près chacun d’entre eux.

La première de ces parties, le jarret, est située entre l’œil ou l’épaule (selon la construction) et l’arcade du coude. On peut rencontrer des jarrets de différentes tailles et formes selon le type de pêche auquel il est dédié. En fonction de la longueur, nous divisons la tige en tiges standard, tiges allongées ou tiges raccourcies. La longueur que nous choisissons dépend du leurre que nous utilisons – pour les vers nous choisissons des hameçons avec des tiges plus longues, pour les leurres plantés des tiges plus courtes. Parfois, nous pouvons également trouver des propositions avec des barbes supplémentaires.

Un autre élément important est l’arc du coude, dont la largeur signifie la taille du crochet est généralement indiquée dans la description du produit. Il s’agit de la partie située entre la tige et la pointe. Selon le type d’hameçon et de leurre, nous pouvons trouver différentes formes de courbure. Si nous le choisissons correctement, en l’adaptant à nos besoins, nous gagnerons en efficacité et en confort, et notre leurre ne tombera pas. De nombreux pêcheurs expérimentés font remarquer que dans la plupart des cas, un arc arrondi fonctionne parfaitement.

hameçon crochet leurre pêche

Le troisième élément est le fer de lance, également appelé lame du crochet. Sa tâche est d’augmenter notre efficacité, ce qui est possible grâce à une bonne pénétration du leurre et ensuite du poisson lui-même. Il existe plusieurs types de pointes de chasse : la pointe de chasse avec ardillon, la pointe de chasse sans ardillon, la pointe de chasse concave, la pointe de chasse dublin, la pointe de flèche ou la pointe de chasse courbe.

De quoi est-il fait ?

La pêche avec des hameçons plus ou moins perfectionnés se pratique depuis des centaines d’années. Autrefois, on utilisait tout ce qui était à portée de main pour fabriquer les composants nécessaires – principalement du bois et de l’os. Aujourd’hui, la production de crochets est complètement différente. De quoi est fait cet outil important ? Dans la plupart des cas, l’acier est solide et durable. Bien sûr, les différents modèles diffèrent les uns des autres, mais le matériau de base reste le même. Nous divisons les crochets en acier en crochets en fil et crochets forgés. Le premier type a une section transversale ronde et, grâce à la cémentation de l’acier, présente une excellente résistance. Le second type, c’est-à-dire la proposition forgée, s’avérera plus adapté à la pêche dite de puissance. Selon nos besoins, un crochet en acier peut être recouvert d’un matériau supplémentaire qui lui donne une couleur appropriée. On peut donc trouver sur le marché des crochets dorés ou argentés, bruns, noirs ou même rouges.

L’hameçon à carpe Gamakatsu A1 Super est un produit populaire et durable qui fonctionne dans toutes les situations. Trois tailles et deux couleurs sont disponibles pour vous aider à pêcher encore plus efficacement. La première couleur est la teinte « Weed », qui est recommandée pour la pêche en surface, les pop-ups ou la pêche sur les fonds envahis. La deuxième couleur « Silt » est parfaite pour la pêche du fond. Le crochet est fabriqué dans un matériau d’excellente qualité, dont la gravité spécifique est plus faible, ce qui rend la construction mieux équilibrée et moins encline à tourner.

La deuxième proposition est un set de dropshot, qui comprend six caoutchoucs, deux poids différents et deux leaders attachés sur des hameçons Gamakatsu et du fluorocarbone. C’est une aide complète, parfaite tant au début de notre aventure de pêche qu’au cours des années suivantes.

De quoi sont faits les hameçons de pêche ?
Retour en haut