Quand ouvre la pêche au carnassier 2022 ?

ouverture-peche

Ouverture de la saison de pêche aux carnassiers

Vous l’attendiez, c’est enfin là, l’ouverture de la pêche aux carnassiers est ouverte. Truites, brochets, saumons et carpes sont à vous ! Êtes-vous prêt à lancer vos leurres ?

L’ouverture de la pêche : un moment

L’ouverture de la saison de pêche est un moment important pour le pêcheur. Chaque année, les amateurs de poissons l’attendent comme un enfant attend Noël. Mais en France, c’est la réglementation qui définit la période pendant laquelle le poisson peut être pêché. C’est la réglementation qui définit les jours d’ouverture et de fermeture de la saison de pêche. Il y a plusieurs dates à retenir. En France, la saison commence avec l’ouverture de la pêche à la truite. Cette première date importante d’ouverture de la pêche à la truite est le deuxième samedi de mars pour les eaux de première catégorie (cette année, c’était le 12 mars) et la fermeture de la pêche à la truite a lieu généralement le 3ème dimanche de septembre. De nombreux pêcheurs ont déjà rejoint les rivières d’eau douce à la capture de truites!

ouverture-peche

L’ouverture de la saison de pêche du brochet a lieu cette année le 30 avril. La reprise de la pêche dans les eaux de deuxième catégorie est le deuxième événement majeur pour le pêcheur. La date de fermeture de la pêche du brochet est le dernier dimanche de janvier.

Notez cependant qu’il existe des carnassiers plus “communs”, comme le sandre, le black-bass ou la perche, qui ne sont pas protégés par la réglementation de la pêche. Il n’y a pas d’interdiction de pêche pour ces espèces et donc pas de période de fermeture. La seule condition est de ne pas utiliser de techniques de pêche susceptibles de capturer des brochets pendant la période de fermeture. Attention toutefois, la fédération de votre département peut avoir mis en place des mesures locales pour protéger le sandre et le black-bass. Chaque département a en effet la possibilité d’établir son propre planning et conditions d’ouverture.

Quand peut-on pêcher ?

ouverture-peche

En eau douce, la pêche peut s’appliquer :

  • A partir d’une demi-heure avant le lever du soleil ;
  • Jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil ;
  • La pêche de nuit est par conséquent interdite (sauf arrêté préfectoral dérogatoire)

En mer, la pêche peut s’exercer toute l’année, de jour comme de nuit. La seule exception est la pêche sous-marine qui est interdite entre le coucher et le lever du soleil.

Notez ce post
Quand ouvre la pêche au carnassier 2022 ?
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut