Imaginez-vous sur une barque dans la quiétude matinale, votre ligne d’eau à la main, quand soudainement, elle cède sous une force inhabituelle. Vous voilà nez à nez avec un silure long de 2,71m, quasiment un record de France. C’est l’exploit qu’a réalisé Jimmy, un pêcheur audacieux venu des terres nordiques de Douai pour affronter les profondeurs du Tarn. L’histoire de sa prise exceptionnelle, fruit d’une stratégie ingénieuse et d’un combat acharné contre le gros poisson, ne manquera pas de vous tenir en haleine. Venez découvrir sans attendre cette épopée piscicole hors du commun.
Sommaire de l'article :
Des records quasi-battus dans le monde de la pêche
C’était un mardi comme un autre, à la différence que ce jour-là, un silure gigantesque de 2,71m a été pêché dans la rivière du Tarn, précisément au niveau du barrage de Rivières. En effet, un tel exploit ne se produit pas tous les jours, surtout quand on sait que le silure pêché était à seulement 3 cm du record de France, celui-ci étant détenu par un habitant de Gaillac depuis l’année 2017.
Une très belle prise
Le pêcheur du jour était Jimmy, originaire de Douai et habitué de la rivière Tarn, où il se rend chaque année dans l’espoir de réaliser “ce genre de prise”. Jimmy était bien conscient qu’il se trouvait face à un véritable exploit. Mesurant 2m71, le silure était à seulement 3 cm du record de la pêche au silure en France, record que Jean-Christophe Conéjéro, résident de Gaillac, détient depuis quelques années.
Equipé d’un ingénieux dispositif et fort des informations données par les pêcheurs locaux, Jimmy et ses camarades ont réussi à piéger le silure près du barrage de Rivières. Un poisson géant était attendu à cet endroit. Leur technique de pêche : la pêche à la bouée. La canne a été installée dans la veine d’eau prévue pour le passage des poissons. Le piège a fonctionné à 8h40 précises : c’est à ce moment précis que la canne a cassé.
Lutte contre un géant des rivières
S’ensuit alors une lutte de 27 minutes durant laquelle le silure a tracté le bateau, essayant de lui échapper. Un véritable “combat de titan” pour reprendre les mots de Jimmy, qui a dû “jouer du moteur” pour éviter les bordures et les arbres immergés.
Retour à l’eau
Malgré tout, le silure finit par remonter. Les pêcheurs ont réussi à hisser leur prise – pesant une bonne centaine de kilos – sur le bord de l’eau, ont pris quelques photos souvenirs avant de le remettre à l’eau, comme le veut la loi de protection de la faune aquatique.
Lors de la mesure, la taille imposante du silure se répétait invariablement : 2,71 m. “J’aurais bien aimé le tirer un peu, pour dépasser l’ancien record du monde !” a déclaré Jimmy avec humour.
Le rêve de Jimmy et le futur
Faire une prise de cette envergure a été un rêve de toujours pour Jimmy. Maintenant son rêve accompli, Jimmy se fixe de nouveaux objectifs. Il exprime une ambition grandissante et partage sa passion : “Il faut aller chercher le plus haut possible ! Et puis ça reste une passion, un moment de partage”.
Le record mondial de pêche du silure a été battu en mai dernier. Un silure de 2,85 m a été pêché dans le fleuve Pô, en Italie. Alors, pourquoi pas viser encore plus haut et tenter de détrôner le roi du fleuve Pô ?La passion de la pêche n’a pas fini de faire couler de l’eau sous les ponts.
Nous sommes un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :