Filage de la truite dans les lacs et les cours d’eau

montage cuillère truite

Dans ce guide nous allons donner les principales notions pour filer la truite dans les différents lieux de pêche qui peuvent être les suivants :

Pêche à la truite en lac ou en carrière

La pêche au spinning est l’une des techniques les plus appropriées pour attraper des truites en raison du comportement des truites. Les truites n’aiment pas les appâts statiques dans la plupart des cas, en fait les pêcheurs de truites savent que les truites sont des poissons qui attaquent les appâts en mouvement, donc le spinning est la technique principale.

Sur cette page nous essaierons de donner les informations nécessaires pour pouvoir attraper des truites même quand elles n’ont aucune intention de manger, nous verrons à donner des trucs et astuces pour stimuler la voracité de ces poissons même dans les jours les plus difficiles où les truites sont complètement apathiques.

Filage de la truite dans les lacs et les carrières

De plus en plus de pêcheurs apprécient la pêche à la truite, et l’un des endroits où l’on peut trouver cette espèce de poisson est le lac ou même les fosses à truites où l’on peut passer une journée à pêcher la truite, bien que tous les étangs sportifs payants ne permettent pas l’utilisation de cannes à pêche à la truite, donc demandez toujours à l’entrée de l’étang s’il est possible d’aller pêcher avec des cannes.

Voici une belle vidéo pour le filage de la truite dans les lacs et les carrières, profitez-en.

Les meilleurs artificiels pour la pêche au lancer en lac

Certainement les artificiels les plus utilisés pour la truite sont les cuillères ou rotatives et ondulantes, bonnes pour le lac ou les carrières, les cuillères doivent être de petite ou moyenne taille en fonction de la taille des truites du lac.

L’utilisation de cuillères est recommandée pour toutes les truites, mais si vous ne voulez pêcher que des truites de bonne taille, alors vous pouvez essayer l’utilisation de cuissardes, mais attention à ne pas utiliser de grandes cuissardes, des cuissardes de 5 ou maximum 7 cm sont bien.

montage cuillère truite

Comment récupérer le rotatif et l’ondulé : les différences

Attention car la récupération des ondulants est beaucoup plus difficile que celle d’un rotor, le rotor peut être récupéré de manière constante et aura toujours un effet sur les truites, même si de temps en temps il faut donner un petit coup avec le bout de la canne à pêche pour faire bouger le rotor et attirer l’attention des poissons.

En ce qui concerne le corrugating, la technique de récupération doit être essayée un peu plus avant d’avoir de bons résultats, la vitesse de récupération ne doit jamais être trop élevée et tous les 3 ou 4 tours de moulinet il faut donner les fameux coups de canne pour simuler le poisson en difficulté, si cette étape est bien faite, le corrugating peut donner beaucoup plus de satisfaction que le rotor classique.

Minnows et silicones pour le tournage en lac cuillère à truite martin

Voici la meilleure partie, les vairons et les leurres en silicone sont d’autres leurres très populaires pour la pêche à la truite et sont plus efficaces dans les lacs ou les carrières, mais quand est-il préférable d’utiliser ces leurres ? nous allons le voir tout de suite.

Nous recommandons principalement l’utilisation de cuillères, mais lorsque les truites sont apathiques ou que nous ne les voyons pas manger, le silicone ou les classiques vairons rigides entrent en action.

Il existe aujourd’hui de nombreux types de leurres pour la truite sur le marché, mais le conseil est de commencer par essayer les vairons dans les couleurs principales que sont le rouge, le vert et le blanc, les couleurs préférées des truites arc-en-ciel et brunes.

Ici aussi la récupération est fondamentale, il ne suffit pas de récupérer à une vitesse constante, il faut toujours attirer la truite en donnant quelques coups de canne afin de simuler avec les vairons le poisson en difficulté, essayez aussi de vous arrêter quelques secondes pendant que vous récupérez en attendant que les vairons coulent, puis récupérez rapidement au début et revenez ensuite à la récupération standard.

Filage de la truite de rivière

La truite de rivière est beaucoup plus populaire auprès des pêcheurs, peut-être parce qu’elle est plus difficile à attraper et que la pêche en rivière est plus difficile à réaliser que la pêche en lac. Il faut plus d’expérience pour apprendre à pêcher en rivière et beaucoup plus de pratique.

Appâts artificiels adaptés à la pêche dans les torrents

Les couleurs principales sont toujours les mêmes, blanc, rouge et vert, mais le plus important est la taille de la cuillère. Nous devrons faire quelques essais avant de décider de la taille à utiliser, en fonction de la force du courant.

La cuillère devra travailler sur le fond et non en surface, il faudra donc faire des tests avec des cuillères de différents poids, en essayant avec la même vitesse de récupération et en évaluant la position de la cuillère ou du wad pendant la récupération.

Les cuillères les plus appropriées à notre avis sont les mepps et les martin, essayez d’abord la couleur jaune avec un dos foncé et ensuite suivez avec les autres couleurs au cas où vous ne voyez pas de morsures.

Conseils de pêche pour les cours d’eau à truites vairons à truites

Ne lancez pas à des endroits où vous repérez une truite, il sera très difficile pour elle de mordre. Normalement, les truites qui attaquent sont bien cachées sous les rochers dans les cours d’eau et vous ne les verrez attaquer qu’après avoir lancé votre leurre.

Si vous pêchez avec des vairons, lancez votre leurre à contre-courant et récupérez-le en donnant toujours les coups classiques à la canne pour que l’appât bouge comme s’il s’agissait d’un poisson en difficulté.

Utilisation de vairons dans les cours d’eau
L’utilisation de vairons dans les ruisseaux est certainement la technique de pêche la plus difficile à gérer, elle demande de l’expérience et beaucoup de pratique, nous ne nous attarderons pas sur les couleurs car elles ne sont pas très importantes mais l’important est de vérifier comment l’artificiel fonctionne pendant la récupération.

La longueur peut varier de 5 à 7 cm ou 8 cm au maximum, vous pouvez pêcher avec les modèles flottants, ceux avec la courte palette devant la bouche de l’artificielle.

Matériel de filage pour la truite de lac et de ruisseau

En ce qui concerne les cannes à filer pour la truite de lac, la longueur peut être de 2 mètres jusqu’à 3 mètres avec une action rigide moyenne, tandis que pour la pêche dans le ruisseau, il est très important à l’endroit de la pêche que vous assistez, pour la commodité parfois les meilleures cannes à filer sont de 1,80 mètres ou au maximum 2 mètres pour une question de commodité pour le lancement s’il ya beaucoup d’arbres ou des obstacles.

Filage de la truite dans les lacs et les cours d’eau
Retour en haut