Comment choisir la meilleur journée pour pêcher ?

temps idéal pêche poisson

Tout savoir sur la pêche !

Être passionné de la pêche et être équipé de bons matériels ne suffisent pas pour attraper beaucoup de poissons. Bien que vous ayez rempli ces critères et que vous avez trouvé un excellent endroit pour pêcher, si vous ne savez pas choisir le bon moment vous n’en attraperez rien ou que très. Les meilleurs moments sont certainement rattachés à plusieurs facteurs comme le réchauffement et la profondeur de l’eau, l’ensoleillement de l’endroit, les régimes climatiques, les vents, les marées et autres. Le moment où vous décidez de pêcher influe alors sur le choix de votre endroit et la qualité de votre pêche. Découvrez alors le temps idéal pour une bonne pêche.

temps idéal pêche poisson

Pêcher pendant un beau temps et une température ambiante

Les poissons sont catégorisés comme étant des animaux frileux. Ils ont un sang-froid et ils aiment se baigner dans une eau tiède. Par conséquent, leur activité est liée à la température de l’eau où ils se trouvent. En général, les poissons sont inactifs quand il fait trop chaud ou quand il fait très froid. C’est pour cela que la pêche est plutôt privilégiée en saison d’été, ou de printemps qu’en saison d’hiver.  Quand l’air est chaud, la surface de l’eau est remplie de petits insectes qui servent de nourriture aux poissons. Ces derniers vont alors se réfugier exactement à cet endroit et par conséquent, c’est le moment idéal pour les pêcher. Si vous décidez par contre de pêcher des poissons en hiver ou quand il fait vraiment très chaud, vous aurez du mal à en avoir puisque les poissons vont chercher une température ambiante dans les eaux profondes et vont s’y réfugier. Ils ne remonteront que si la température à la surface est favorable.

Pêcher dans un endroit venteux

Le vent est l’un des facteurs qui peuvent perturber une pêche. En principe, le vent arrive à pousser les poissons loin de la rive des eaux. Si vous décidez de pêcher une journée venteuse, essayez de le faire dans un meilleur emplacement ou vous pouvez lancer votre ligne dans le sens du vent. Si vous pêchez en bateau, essayez de pêcher sur les rives qui sont abritées.

Pêcher après le passage d’un front ou d’un orage

Généralement, les régimes climatiques ainsi que les tempêtes et orages affectent la pêche des poissons surtout les poissons d’eau douce comme le brochet, le bar ou autre, car ils sont sensibles à la variation brusque de température. S’il y a un passage de front froid, la température de l’eau baissera d’un temps et les poissons auront moins d’activité que quelques heures après le passage du front ou de l’orage. Par contre, s’il y a un passage de front chaud, certains poissons vont tout de suite passer en mode d’alimentation et ils vont remonter en surface pour s’alimenter, même en période d’hiver. C’est alors une bonne occasion pour les pêcher.

Pêcher sous un temps nuageux

Les journée nuageuses sont les meilleurs moments pour la pêche des poissons, car plus le ciel est couvert, plus les poissons vont se répartir partout sur la surface de l’eau pour se nourrir. Par contre s’il y a du soleil, les poissons vont normalement se cacher sous des structures existantes dans l’eau ou près de celle-ci. Il sera alors plus difficile de les attraper en ce moment.

Pêcher sous un temps pluvieux

Le temps pluvieux est aussi propice pour la pêche des poissons. La pluie légère va réchauffer l’eau ou les poissons se baignent. Pendant ce temps, les insectes s’y trouvant sur la surface de l’eau ainsi que l’appât que vous utilisez pour votre canne à pêche, vont être repoussées un peu plus en profondeur et vont activer les poissons. Vous pouvez très bien alors pêcher lors de ce beau moment. Par contre si la pluie est battante, les poissons ne verront même pas votre appât et ils seront dans des positions vraiment instables dans l’eau. Pêcher lors de ce moment n’est alors qu’une perte totale de temps.

Mis à part ces facteurs temps, la hausse et la descente de la marée jouent également un rôle important sur votre pêche. Si vous le pouvez, choisissez la marée courante, elle va faire bouger votre appât et susciter l’envie de se nourrir chez les poissons.

3.5/5 - (12 votes)
Comment choisir la meilleur journée pour pêcher ?
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut