Comment lancer à longue distance ?

canne-peche2

Quelle est la meilleure canne à pêche pour lancer loin ?

Savoir lancer loin sa canne à pêche est une technique indispensable pour atteindre les poissons les plus éloignés du bord de l’eau. Zoom sur les meilleures manières d’y parvenir.

Le surfcasting, qu’est-ce que c’est ?

Le surfcasting est une technique de pêche qui est accessible à tous, même au pêcheur débutant. Elle consiste à faire un lancer à longue distance de sa canne à pêche qui contient un hameçon doté d’un appât. Le surfcasting se fait en bord de mer, depuis le rivage. L’objectif du pêcheur est de lancer sa ligne après la troisième vague, soit à plus d’une centaine de mètres. Le but est d’atteindre la zone des rouleaux dans laquelle se trouvent de nombreux poissons.

Pour réussir à faire de belles prises, le matériel de pêche doit être adapté tandis que le pêcheur doit avoir une bonne connaissance des marées. S’il peut être tentant de vouloir pêcher lors de conditions favorables à l’apparition de poissons (notamment sous la pluie), pour un débutant, il est important de faire sa session de pêche sous un beau temps. La gestion du vent ou de la houle peut en effet être difficile.

canne-peche2

Le choix de la canne à pêche

Pour parvenir à faire un lancer à longue distance, il faut choisir une canne à pêche adéquate. Plus la canne est grande, plus elle permet de lancer l’hameçon loin. Afin qu’elle reste maniable, il est conseillé de choisir une canne de 4,20 m et 4,50 m. L’idéal est de faire un geste lent et progressif au moment du lancer. Avec une canne semi-parabolique, elle pourra se plier et suivre la prolongation de la gestuelle du pêcheur.

Des articles sur la chasse sont disponibles ici sur notre blog !

Le choix du moulinet

Avoir un bon moulinet est déterminant pour atteindre une distance éloignée du bord. La ligne doit donc être longue mais être fine. En effet, si elle est trop épaisse, elle risque d’être bloquée au moment du lancer. Pour un lancer parfait, il est conseillé de laisser un espace d’1 ou 2 mm au sein du moulinet afin que la ligne puisse se dérouler correctement. Il est à noter que plus le diamètre de la bobine est important, plus vous pourrez envoyer votre ligne loin.

canne-peche2

Le choix du fil

La ligne doit être fine pour parvenir à envoyer la canne à une bonne distance. La tresse est ainsi conseillée plutôt que du nylon. Il existe plusieurs catégories de tresses : plus elles possèdent des brins, plus elles permettront à la ligne de glisser facilement.

Le choix du leurre

Le leurre doit être choisi avec soin puisque l’air ne doit pas le retenir durant le lancer. Il doit donc être flexible tout en étant lourd puisqu’il doit atteindre au moins 40 g pour permettre de lancer la ligne loin. Pour autant, le leurre ne doit pas non plus être trop lourd au risque d’empêcher le bon fonctionnement de l’appât.

La puissance de la canne

canne-peche2

La puissance de la canne à pêche doit être adéquate à sa longueur. La puissance permet de lancer un leurre. Afin qu’elle soit résistante, il est conseillé de s’adresser à un fabricant reconnu. La puissance idéale doit être située entre 150 g et 200 g.

Avoir le bon geste

Le geste est l’élément essentiel pour réussir le surfcasting. Il permet en effet de donner de la puissance à votre canne. Pour y parvenir, il est conseillé de faire un mouvement de bascule en pivotant tout votre corps. Lorsque la canne atteint un angle de 45°, il faut retirer la main qui bloque la ligne pour la lancer.

Avoir le bon regard

Lorsque vous avez choisi le spot sur lequel vous aller pêcher, il est essentiel de le fixer au moment du lancer. En effet, si vous fixer votre canne ou vos mains, vous risquez d’envoyer votre ligne dans une mauvaise direction. Prenez donc le temps d’observer votre environnement en considérant certains facteurs (marée, vent) avant de débuter votre session de pêche.

5/5 - (2 votes)
Comment lancer à longue distance ?
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut