Comment faire pour avoir un permis de chasse ?

chasse-permis

Quel est le prix pour pouvoir chasser ?

La chasse est un loisir réglementé pour pouvoir participer à une action de chasse, vous devez être en possession d’un permis de chasse, de sa validation pour la période à laquelle vous souhaitez chasser, ainsi que d’une assurance obligatoire, a minima la responsabilité civile.

Quelle procédure pour passer son permis de chasse ?

chasse-permis

Il vous faut avant tout participer à une formation théorique ainsi qu’à une formation pratique auprès d’une fédération départementale des chasseurs. Chaque fédération organise plusieurs sessions de formation par an. L’inscription à l’examen se fait également via la fédération des chasseurs, en remplissant le formulaire d’inscription, accompagné d’un certain nombre de documents comme la copie d’une pièce d’identité, des photos d’identité, votre signature, un certificat médical destiné à vous autoriser à détenir une arme, une déclaration sur l’honneur pour l’obtention du permis de chasser, ainsi qu’un chèque de règlement.

Quel prix pour un permis de chasse ?

Le prix à inscrire sur le chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’office français de la biodiversité, est actuellement d’un montant de 46 euros. Ce prix se décompose en un droit d’inscription à l’examen de 16 euros et d’une redevance de 30 euros.

Quand est-il délivré ?

Le document officiel sera délivré dans les deux mois qui suivent l’examen. Cet examen, tout comme la formation, se déroulera en deux parties, une partie théorique en 10 questions, et un examen pratique consistant en des épreuves pratiques sur un terrain aménagé. À l’issue de l’examen, l’inspecteur du permis de chasser pourra délivrer un permis provisoire, en cas de nombre de points suffisants nécessaires à l’obtention du permis de chasse.

Le permis de chasse, vous autorise-t-il à chasser ?

chasse-permis

Si le permis de chasse est un document officiel de validité permanente nécessaire, il n’est pas suffisant. Pour pouvoir chasser, il vous faut effectuer la validation de votre document officiel pour la période déterminée, et dans un département déterminé, voire sur tout le territoire national. Le choix des différentes sortes de validation est à la discrétion du chasseur.

Le prix pour la validation du permis de chasser dépend d’une part de la formule choisie, validation départementale ou nationale (pour être autorisé à chasser sur tout le territoire), mais également de la durée choisie, annuelle ou temporaire pour une période de 3 ou 9 jours.

En outre, si le coût d’une validation nationale tout gibier est d’un peu plus de 200 euros (à quelques euros près selon le département de validation), le prix d’une validation départementale dépendra du département, et du gibier chassé. Chaque fédération fixe le prix selon la formule choisie.

Dans le département du Loiret, le prix de la validation annuel petit et grand gibier est d’un peu moins de 160 euros, et d’un peu de moins de 136 dans le département de l’Yonne.

Quels prix supplémentaires pour un permis de chasse ?

Il faut rajouter le prix de l’assurance responsabilité civile, obligatoire pour pouvoir chasser. Elle peut être souscrite en même temps que la validation du permis de chasser, via le site de la fédération des chasseurs de votre département.

Notez ce post
Comment faire pour avoir un permis de chasse ?
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut