Comment s’habiller pour aller à la chasse ?

vetement-chasse

Quels équipements pour aller à la chasse ?

La pratique de la chasse est un loisir d’extérieur qui nécessite un équipement spécifique, non seulement pour le respect des règles de sécurité, mais également pour pratiquer son loisir dans des conditions optimales de confort. L’équipement vestimentaire et les accessoires choisis ne seront pas les mêmes pour une battue au sanglier ou au chevreuil, en marchant plusieurs heures sous un climat hivernal, ou pour une chasse à tir de fin d’été aux faisans et aux perdrix.

vetement-chasse

Quel équipement de base pour un chasseur ?

L’équipement nécessaire à la pratique de la chasse est d’abord une arme de chasse, la plupart du temps un fusil ou une carabine, des munitions sous la forme de cartouches et de balles, un permis de chasse validé pour la saison ou le jour de chasse choisi, et une assurance a minima une responsabilité civile obligatoire.

La plupart des chasseurs ont besoin d’une arme de tir comme équipement de base pour ceux pratiquant la chasse à tir, ceux qui pratiquent la chasse à l’arc vont s’équiper d’un arc et de flèches. Il existe une réglementation stricte concernant l’acquisition et la détention d’une ou plusieurs armes de tir. Par exemple, un fusil ou une carabine transportée doivent être démontés, leurs cartouches et leurs balles sorties de l’arme qui doit être entreposée à part dans le véhicule et dans une housse ou un étui de transport.

En ce qui concerne les munitions, ce sont des balles et des cartouches pour un fusil ou une carabine. Leur calibre varie selon le type d’arme, fusil ou carabine, et le gibier chassé. Les balles et cartouches de chasse peuvent être achetées en armurerie ou dans des boutiques de sports et loisirs, en présentant un permis de chasse en cours de validité.

vetement-chasse

La pratique de la chasse est réglementée. Pour être autorisé à chasser, il faut être titulaire d’un permis de chasser, obtenu au terme d’un examen, mais également acquérir la validation pour la période de chasse à laquelle le chasseur souhaite participer. Cette validation a un prix correspondant au coût de la redevance cynégétique, du droit de timbre, et parfois d’une contribution selon le gibier chassé.

Quels vêtements pour la chasse ?

L’incontournable, ce sont les équipements de sécurité, pour être bien visualisé. Ce qui est obligatoire selon la législation en vigueur, c’est le port du gilet fluorescent pour toute participation à une action collective de chasse à tir au grand gibier. Le panneau fluorescent est un accessoire également obligatoire lors de cette action collective de chasse. Pourquoi fluorescent ? Pour une meilleure visibilité des autres chasseurs et de ceux qui partagent la nature. Pour ce qui concerne le gibier, dont le sanglier, il a une vision particulière et ne perçoit pas les nuances d’orange et de rouge.

Si la pêche vous intérésse aussi, alors cliquez ici pour lire nos articles !

Des vêtements selon la chasse pratiquée

Il existe une grande variété de vêtements spécifiques pour la pratique de la chasse dans les magasins de sport, les boutiques de chasse, qui proposent une large gamme, disponible en ligne ou en boutique. Les vêtements varient selon le type de chasse pratiquée et des conditions dans lesquelles l’action de chasse est exercée. Un participant à une chasse à tir aux sangliers n’aura pas le même équipement qu’un chasseur de gibier d’eau exerçant la chasse depuis une hutte le long de la rivière, ou qu’un chasseur en plaine prélevant des pigeons.

Dans la panoplie du chasseur, on trouve des polaires et des pulls, des treillis ou vestes, des pantalons de chasse ainsi que des cuissardes notamment pour marcher dans les ronces, mais aussi des casquettes et des bottes de chasse, les chasseurs étant amenés à marcher dans la nature sur différents sols, dans les bois et dans les champs.

Le chasseur est équipé de plusieurs accessoires, dont une casquette ou une cagoule pour se protéger du froid, d’un couteau, d’une corne pour signaler le gibier ou sonner la fin de chasse, d’un panneau de signalisation pour alerter sur le tir de gibier en cours, un casque anti-bruit, etc…  Pour le chasseur de gibiers d’eau qui pratique son loisir depuis une hutte, les accessoires indispensables sont bien sûr un fusil ou une carabine, des munitions tels que des balles et des cartouches, une tenue de camouflage, mais aussi des appelants.

vetement-chasse

Pourquoi les vêtements des chasseurs sont souvent verts ?

Certains chasseurs doivent se camoufler pour pratiquer leur loisir, comme par exemple, lors d’une action de chasse à l’approche, à la perdrix et au faisan. La couleur verte a l’avantage d’être une couleur de camouflage, et de se confondre avec la nature et donc de ne pas effrayer les animaux. Le gibier a en effet une vision dichromatique, et ne perçoit que les nuances de vert et de bleu, qu’il peut aisément confondre avec les couleurs de la nature.

Que ce soient les armes de chasse, fusil, carabine ou arc, les cartouches et les balles dont le calibre peut varier selon le gibier chassé, la validation du permis de chasse, ainsi que les vêtements conçus spécifiquement pour la pratique d’un loisir à l’extérieur en pleine nature et dans des conditions parfois difficiles, le prix de tout produit pour la pratique de la chasse  peut alourdir la facture totale. Le bon conseil afin de trouver le meilleur rapport qualité prix est d’utiliser un comparateur en ligne sur les sites proposants des vêtements et accessoires spécifiques aux chasseurs, en privilégiant également la qualité de ces vêtements et accessoires qui vont être confrontés à des conditions parfois difficiles.

Notez ce post
Comment s’habiller pour aller à la chasse ?
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut