Envie de capturer des moments précieux avec des animaux sauvages lors d’une balade en forêt ou dans les prés ? Il vous faut une caméra. Elle vous permettra d’espionner les animaux et d’emporter de beaux souvenirs avec vous. Préparez-vous bien en choisissant la meilleure des caméras et pour y arriver, voici les critères à prendre en considération.
Sommaire de l'article :
Caméra de chasse : comment ça marche ?
La caméra de chasse est un gadget qui s’utilise en pleine nature et qui est utilisé pour photographier des animaux. Cet appareil porte également le nom de piège photographique. Chaque mouvement effectué par l’animal s’enregistre automatiquement pour constituer une photo. Ces caméras permettent aux touristes et guides d’avoir une idée des endroits moins fréquentés par certains animaux sauvages. Ainsi, ils pourront rester à distance et admirer ces espèces.
Quelques critères pour choisir sa caméra
Une chose est sûre, la meilleure caméra de chasse possède des critères spécifiques. Ainsi, les fonctionnalités que vous devriez prioriser dépendent de l’usage que vous en faîtes.
Le boîtier
La caméra de chasse reste en pleine nature, afin de bien observer la faune. De ce fait, ce gadget se doit d’être suffisamment solide pour supporter les différentes températures, peu importe la saison. Pour cela, le boîtier de la caméra doit avoir certaines caractéristiques. Il doit être étanche, de petite taille, avec une finition camouflage. Aussi, il doit être certifié IP66 afin de protéger votre équipement des liquides et poussières. Toutefois, vous n’êtes pas épargné des dégâts dont les animaux sont à l’origine. De ce fait, un boîtier de sécurité vous sera d’une grande utilité. Ce dernier se fixe au-dessus de la caméra.
Eléments de fixation
Certains outils sont utilisés pour faciliter la fixation de la caméra de chasse. Cette dernière se tient sans difficulté aux arbres par l’intermédiaire de sangles en nylon. Aussi, l’achat d’un boîtier antivol ou d’un câble, décourage les voleurs.
Temps de déclenchement
Il s’agit de l’intervalle de temps entre le déplacement de la cible dans le viseur et la prise de photo ou de vidéo. La qualité de vos images dépendra du temps de déclenchement et il vaut mieux qu’il soit court.
Découverte de mouvements
Il existe un capteur de mouvement à l’origine de la détection automatique des activités, aussi bien d’un animal ou d’un individu. Ce détecteur fonctionne grâce à des capteurs infrarouges appelés PIR (Passive InfraRed).
Eclairage nocturne
Certains dispositifs sont utilisés pour surveiller et visualiser des mouvements dans le noir. Il s’agit du flash infrarouge, des photos en blancs et noirs, des LED, etc.
Qualité d’image vidéo
En ce qui concerne la qualité de votre vidéo, vous devez miser sur la résolution. C’est elle qui déterminera le niveau de qualité de votre vidéo, mais pas seulement. Il y a aussi l’enregistrement de 10s à 90s, la réalisation d’un time lapse, ainsi que l’angle de vue, qui sont aussi des facteurs déterminants pour votre vidéo.
Qualité d’image photo
Tout comme la vidéo, c’est la résolution qui détermine la qualité de la photo. La résolution du capteur joue un grand rôle dans la qualité de vos images.
Autonomie et batterie
Les caméras de chasse travaillent avec des batteries rechargeables ou des piles AA. Concernant l’autonomie, la marque et le modèle sont à la base de sa longévité. Les panneaux solaires peuvent faire durer l’autonomie de votre appareil.
Transmission de données par MMS, SMS, E-mail
Il est vrai que les caméras équipées de GSM coûtent cher, mais elles sont très efficaces. Vous devez juste veiller à ce que la zone où sera déposé l’appareil soit couverte par un réseau de téléphonie mobile.
Fonctionnement d’une caméra de chasse
C’est à base du détecteur de mouvement que la caméra de chasse travaille. Cet équipement intégré constitue le moteur de la caméra de chasse. Ce détecteur envoie des signaux à la base de la prise de photo et de l’enregistrement des vidéos. En plus d’être fonctionnelle aussi bien le jour que la nuit, la caméra doit être très discrète.
Conclusion
Tout comme les êtres humains, le règne animal possède aussi son intelligence, sa curiosité et sa part d’innocence. Lorsque vous positionnez votre caméra de chasse au lieu adéquat, vous observez les comportements des animaux que vous n’avez pas la chance de côtoyer. Les critères énumérés ci-dessus vous permettront de bien faire votre choix de caméra de chasse.
Nous sommes un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :