Quand s’arrête la chasse en 2022 ?

Quand se termine la chasse 2022-2023 ?

Chaque année, les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse dépendent des arrêtés préfectoraux et des espèces chassées. Découvrez les dates pour la saison de chasse 2022-2023.

Les dates d’ouverture générale de la chasse sont généralement communiquées en même temps que les dates de fermeture de la chasse. Les dates sont décidées par arrêté préfectoral, conformément à l’article R 424-7. Qu’elle soit pratiquée dans les bois ou sur un autre territoire public, il appartient donc au chasseur de bien se renseigner pour pouvoir chasser en toute légalité.

Date d’ouverture de la chasse

termine-chasse3

La date d’ouverture de la chasse 2022-2023 varie selon les départements. Pour connaître les dates exactes, il faut se référer aux dates définies par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. La date peut également varier selon le type de chasse et les espèces de gibier. Les dates d’ouverture sont généralement comprises entre la fin du mois d’août et la fin du mois de septembre. De plus, la Fédération Nationale des Chasseurs publie en ligne une carte des dates d’ouverture et de fermeture en fonction du département.

Fermeture de la chasse

Pour cette saison de chasse, la fermeture générale est fixée vers le 28 février. A compter du mois de mars, la chasse est généralement interdite. Encore une fois, la date exacte de la fermeture peut varier selon le type de gibier et les départements.

L’article R 424-8 du Code de l’Environnement permet une réglementation dérogatoire pour les dates d’ouverture et de fermeture en autorisant la chasse de certaines espèces. Il existe des dates spécifiques selon le type de gibier chassé. La chasse est encadrée pour certaines espèces chassées comme les oiseaux de passage et le gibier d’eau. Les canards, les oies, les bécasses, les grives font par exemple partie du gibier d’eau.

Les chasseurs pratiquent également différents modes de chasse :

Chasse à tir

En France, la chasse à tir est pratiquée par une grande majorité des chasseurs qui utilisent une carabine, un fusil ou même un arc lors de la chasse. Tous les gibiers peuvent être généralement chassés à tir.

termine-chasse3

Chasse au vol

Les chasseurs qui pratiquent la chasse au vol attrapent leurs proies avec un rapace dressé comme un faucon, un aigle ou une buse par exemple. Le perdrix, le lapin, les pigeons et le faisan sont des exemples de gibier capturés pendant la chasse au vol.

Battue

Pendant une battue, des traqueurs font sortir le gibier et rabattent les proies vers les chasseurs postés qui sont prêts à tirer. Une pratique courante est la chasse en battue de sangliers. Le sanglier est actuellement en surpopulation dans plusieurs départements.

Chasse à l’affût

La chasse à l’affût est un mode de chasse où le chasseur se tient immobile et attend que l’animal sorte pour tirer sur sa proie. Parmi les gibiers chassés à l’affût, on retrouve le sanglier, le cerf, le chevreuil, le renard.

Permis de chasse

Le chasseur doit avoir un permis de chasse pour avoir le droit de chasser pendant la période autorisée. Il doit être renouvelé une fois par an en fonction de la durée et de la zone géographique. Ce permis de chasse est délivré par l’Office Français de la Biodiversité. Pour l’obtenir, il faut passer une formation théorique et pratique.

Plan de gestion cynégétique

termine-chasse3

Le plan de gestion cynégétique participe à la gestion de la faune sauvage comme le petit gibier, le grand gibier et le gibier d’eau pour protéger les espèces concernées avec des actions durables dans le cadre de la chasse. Son objectif est aussi de favoriser le développement de certaines espèces en veillant à l’habitat naturel et aux intérêts forestiers.

Pour connaître les détails des plans de gestion cynégétique en cours dans leur département, les chasseurs peuvent s’adresser à la fédération départementale. Le schéma départemental de gestion cynégétique est conçu par la Fédération Départementale des Chasseurs en accord avec la Chambre d’agriculture et les représentants de la propriété rurale privée.

Conseil d’Etat

En 2021, plusieurs techniques traditionnelles de chasse d’oiseaux ont été jugées illégales par le Conseil d’État. Il est désormais interdit de chasser les pluviers dorés, les vanneaux huppés, les merles noirs, les alouettes des champs et les grives.

Que vous aimiez chasser au vol la bécasse ou chasser en battue des sangliers, nous vous recommandons de bien prendre le temps de vous informer auprès de l’association locale ou la Fédération Départementale des Chasseurs de votre département. En période de confinement, n’oubliez pas que les modalités peuvent varier selon les zones de chasse.

Notez ce post
Quand s’arrête la chasse en 2022 ?
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut