Les types de cannes à pêche

canne à pêche

Cannes à pêche : description

Lorsque nous commençons notre aventure avec la pêche, nous devons choisir la canne à pêche qui nous convient. Nous décrivons ci-dessous les informations utiles et les détails de ce à quoi vous devez faire attention : totale et après pliage (pour le transport), le poids et la composition de la canne. Le nombre de guides et la composition des guides.

Lorsque vous achetez votre première canne à pêche, vous devez d’abord vérifier la longueur de la canne et le poids de lancer. Pour les pêcheurs débutants, le poids de lancer doit être compris entre 15 et 80 grammes et la longueur de 3,20 m. Notre canne est donc suffisamment polyvalente pour être utilisée pour les méthodes de flottaison ou de fond. Ensuite, nous devons prêter attention au matériau dont est faite notre canne. De nos jours, il est difficile de trouver des cannes en bambou (autrefois très populaires), on fabrique maintenant des cannes en fibre de verre ou en fibre de carbone. Nous pouvons les distinguer par leur poids, pour être précis : la fibre de verre est lourde et lisse, très sensible aux rayures, les tiges de carbone sont légères et rayées au toucher. En ce qui concerne les guides, nous avons affaire à différents types : métal avec un insert en plastique, porcelaine ou encore un autre matériau.

Canne à mouche télescopique

Tiges télescopiques – ont des parties extensibles de la plus épaisse à la plus fine, en fonction de la longueur de la tige. Plus la tige est longue, plus on peut extraire d’éléments. Une fois pliés, ils sont très confortables à transporter.

Canne pliante en trois parties

Les tiges pliantes  sont généralement construites en deux, trois ou quatre parties. qui doivent être assemblés en une seule unité. La classification des tiges en fonction de leur utilisation selon la méthode :

canne à pêche sur glace

Conçue pour la pêche dans les trous de la glace. La longueur de ces tiges peut aller de 30 cm à 100 cm. Ils sont utilisés pour la pêche au flotteur, la pêche au flash mais aussi pour les appâts artificiels. Des moulinets simples et de petite taille peuvent y être fixés.

Canne à flotteur

possède un emplacement spécial pour visser le moulinet. Elle est souple et flexible et permet de lancer le flotteur très loin. La longueur de ces cannes va de 200 cm à 700 ou même 800 cm. Les cannes à flotteurs sont utilisées pour attraper les poissons blancs. Nous divisons les cannes à flotteur en deux types :

  • Cannes de distance – longueur des cannes de distance 3,9 – 4,2 m, comme leur nom l’indique nous pêchons avec elles à de plus grandes distances, étangs, lacs, rivières,
  •  Bolonki – ils sont produits de 4 m à 9 m, idéalement adaptés aux eaux profondes. Les lancers ne sont pas si loin, en raison de la longueur de la canne et du poids de lancer. Il est préférable d’acheter une canne à pêche plus chère, bien fabriquée et, surtout, légère à tenir en main. Une telle canne peut accueillir une carpe de 6 kg avec un bas de ligne de 0,16 mm.
  • Fouets – il s’agit de longues tiges télescopiques, allant de 2 m à 10 m. Ils n’ont pas de bobine. La ligne est attachée au bout de la canne à pêche et selon le nombre de mètres de fouet que nous avons, c’est le nombre de mètres de ligne que nous aurons. Les fouets sont populaires dans les concours de pêche et sont parfaits pour attraper les petits poissons.

Exemple de pêche à la canne

Une canne à pêche en hauteur le plus souvent utilisée dans les concours de pêche. Il est composé de plusieurs éléments, la longueur autorisée dans les concours de pêche est de 11m ou 13m. Lorsqu’elle est dépliée, la perche peut être divisée en 2 éléments : la perche longue et le sommet – l’extrémité de traction de la perche, par exemple les 4 derniers mètres. Nous ne pêchons pas sur de longues distances avec la canne (la longueur de la canne = la distance de pêche), mais nous sommes capables de l’utiliser pour délimiter précisément la pêche et rester à l’endroit que nous avons marqué tout le temps afin de continuer à appâter à cet endroit.

Il vaut la peine d’avoir quelques perches, au moins pour 2 ensembles avec un flotteur. Par exemple, si l’un des hauts se casse, mettez un autre haut et continuez à pêcher, car le temps est essentiel lorsque les poissons s’approchent du spot. Vous pouvez également utiliser un gobelet à appâts comme dessus de canne de rechange. Il s’agit d’un gobelet dans lequel on met une boule d’amorce et qu’on passe à l’endroit où l’on pêche. Outre le sommet des poteaux, vous devez disposer de supports, un solide à l’avant et un support à roulettes à l’arrière. Lorsque vous tirez le poisson avec la canne à pêche, tirez légèrement la canne vers le haut. Ensuite, tirez la tige vers l’arrière et mettez-la sur les rouleaux, tirez le dessus et mettez la tige sur le support avant. Ensuite, actionnez la partie supérieure seule et dirigez le poisson vers l’épuisette.

Canne à pêche au sol

Aussi populaire que la canne à pêche à flotteur. Il n’existe pas moins de types de tiges de terre que de tiges flottantes. Les cannes de fond sont plus rigides et ont un poids de lancer plus important, de 80 à 120 grammes, ce qui constitue une canne très solide pour les eaux calmes ou courantes. Chaque amorce a un emplacement pour le moulinet, ils sont télescopiques et assemblés à partir de pièces. Depuis quelques années, les pliants sont plus populaires pour la pêche au sol : cannes à carpe, feeders et pickers.

Les longueurs des appâts sont différentes en fonction de nos besoins, que l’on aille sur un lac, une rivière ou un étang. La taille la plus populaire est de 2,40m à 3,80m. L’élément suivant pour la pêche au sol est le bon choix de moulinet, de ligne et de support, afin que vous ayez quelque chose sur quoi poser la canne. Il faut ensuite un dispositif de signalisation ; autrefois, on utilisait une simple boule accrochée à la ligne sous la canne.

canne à pêche 2

Aujourd’hui, vous pouvez acheter des stands professionnels avec des signaleurs électriques et des balanciers lumineux. Ces accessoires sont utilisés pendant la pêche, lorsque nos cannes sont simplement posées sur le support. Cependant, nous pouvons signaler les piqûres plus précisément si nous achetons un alimentateur ou un cueilleur et utilisons la pointe vibrante. Dans ce cas, la canne doit être placée à un léger angle par rapport au lancer afin que vous puissiez tendre la ligne et que le scion de la canne se torde sur le côté. Avec un ensemble aussi serré, on remarque chaque morsure sur le scion de la canne. Un poisson qui tire plus fort sur l’ensemble s’arrêtera et attendra quand nous commencerons à le tirer. Dans le cas d’un poisson-appât traditionnel, le poisson ressent une résistance pendant la morsure et parvient à recracher le leurre.

Spinning

Canne à filer – est utilisée pour attraper les poissons prédateurs. La méthode de pêche avec ces cannes consiste à lancer et à remonter un leurre artificiel. Les cannes à filer sont généralement composées de deux parties ou sont télescopiques. Les cannes à filer doivent être très bien équilibrées afin qu’elles semblent très légères et confortables en main. Dans les cannes à filer, nous distinguons :

– spinnings ultralégers – avec le poids de lancer jusqu’à 15g
– cannes à lancer légères – avec un poids de lancer allant jusqu’à 30g
– spinning moyen – avec un poids de lancer jusqu’à 50g
– cannes à lancer lourdes – avec un poids de lancer de plus de 50 grammes
– Cannes à lancer – cannes à filer pour multiplicateurs avec une gâchette caractéristique

Canne à pêche de mer très solidement fabriquée. Lors du choix de la canne à pêche en mer, il faut veiller à ne pas exagérer avec le poids de lancer. Les magasins suggèrent 250 à 500 grammes de coulée, mais des valeurs inférieures sont recommandées. La distribution la plus universelle est de 120 à 250. La longueur des cannes de mer varie de 2 à 4 mètres.

Canne à mouche

Lorsque nous choisissons la canne à mouche qui nous convient le mieux, nous devons nous poser une question essentielle : quel sera le poids du leurre et quel poisson nous voulons attraper. Lorsque l’on achète une canne à mouche, il faut également acheter une ligne de mouche assortie. Plus la mouche est grosse, plus elle a de résistance dans l’air, et donc plus le poids de la ligne est nécessaire pour la tirer à la bonne distance. Les cannes à mouche sont généralement fabriquées en 2, 3 ou 4 parties, pliées.

5/5 - (1 vote)
Les types de cannes à pêche
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut