Comment monter une ligne avec un leurre pour carnassier

poisson peche bateau

Pourquoi utiliser des leurres pour pêcher !

Quand on utilise un leurre pour la pêche, c’est qu’on veut pêcher des carnassiers. Un carnassier est une espèce de poisson vivant dans l’eau douce. C’est un poisson vorace et fort capable de couper facilement une ligne de pêche. La pêche au carnassier est alors un peu difficile si on est un débutant ou si on n’est pas équipé du bon matériel. En effet, pour faire en faire, il faut un appât souple comme le leurre. Plusieurs carnassiers peuvent alors mordre à votre hameçon. On peut s’attendre à attraper du black bass, du sandre, du brochet ou autres. Toutefois, la pêche au poisson carnassier exige un bon montage de la ligne, surtout le bas de ligne afin que les carnassiers ne puissent pas l’abimer en la mordant.

Les différents types de montage d’un leurre pour carnassier

Il existe différents types de montage qu’on peut utiliser pour armer le leurre pour carnassier. Parmi ces montages figurent :

  • Le montage tête plombée : Ce type d’assemblage est très courant et le plus utilisé par les pécheurs. Il consiste à piquer la tête du leurre, la tête plombée et glisser ce dernier sur votre hameçon. Attention, pour qu’un poisson puisse bien voir le leurre, il faut que la queue du leurre soit bien placée dans le bon sens.
  • Le montage texan : ce deuxième type de montage d’une ligne avec un leurre souple a pour but de bien accrocher l’appât à l’ensemble de l’équipement de pêche. Ici, le leurre sera piqué par la pointe de votre hameçon. L’avantage de ce montage est que vous pouvez pêcher dans les zones plutôt encombrées. Généralement, la taille d’un hameçon doit être au moins 1/3 du leurre, car celui-ci n’apparaitra que si le poisson avale le leurre.
  • Le montage carolina : est un montage texan, mais accompagné d’un lest monté devant les leurres utilisés. Il est placé sur le corps de la ligne et est fixé par un émerillon. Ce montage permet au leurre de nager plus naturellement dans l’eau et d’attraper plus rapidement et facilement les poissons méfiants. Son avantage est de permettre également au pêcheur d’atteindre les zones encombrées, mais pleines de poisson.
  • Le montage wacky : Cet assemblage n’utilise que les leurres en forme prenant l’apparence et la forme de vers. Pour le monter à la ligne, il faut juste de fixer le leurre à l’hameçon wacky en son centre.
  • Le montage drop shot : ce type de montage a pour objectif de pêcher les poissons se trouvant en profondeur de l’eau. L’hameçon est ici fixé à l’aide d’un nœud drop shot ou d’un nœud palomar.

Les étapes du montage d’une ligne de pêche au leurre pour carnassier

Monter son matériel de pêche n’est pas toujours facile surtout si c’est notre première fois. Toutefois, une fois que l’on comprend les étapes de l’assemblage, c’est un vrai jeu d’enfant. Bien sûr vous pouvez trouver facilement une ligne de pêche déjà prête à être utilisé dans les magasins spécialisés. Vous pouvez même choisir le modèle que vous voulez au prix correspondant à votre budget.

poisson peche bateau

Si vous voulez monter vous-même votre ligne, vous devez savoir d’abord que son assemblage dépendra entièrement de l’espèce de poisson à pêcher ainsi que de sa taille. La ligne doit aussi correspondre à plusieurs éléments comme la technique de pêche, le choix du l’emplacement de la pêche, le choix du fil, etc.

Le montage d’une ligne est presque pareil au niveau du moulinet, du flotteur et de la plombée, mais se différencie au niveau du bas de ligne. Pour commencer, monter alors votre moulinet. Faites un nœud au début de votre fil et Remplissez-le de fil de peche comme le nylon en passant le fil autour de la bobine. Fixez alors le premier nœud en faisant un nouveau nœud très simple et enroulez votre fil en nylon autour de votre bobine. Pour l’assemblage de la plombée et du flotteur, faites traverser le fil de nylon de part et d’autre de votre flotteur puis ajouter un élément de blocage de votre choix. Le plus utilisé est le nœud d’arrêt ou le stop-fil. Une fois cela fait, apposez du plomb entre votre flotteur et votre bas de ligne.

Pour le bas de votre ligne, vous devez commencer par bien choisir votre hameçon selon le gabarit de votre appât. Et choisir le type de montage en fonction de votre hameçon. Vous avez 2 choix, soit il s’agit d’un hameçon à œillet qui ne nécessite qu’un nœud pour fixer le bas de la ligne soil il s’agit d’un hameçon à palette qui nécessite une opération plus complexe.

5/5 - (2 votes)
Comment monter une ligne avec un leurre pour carnassier
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut