Où trouver des randonnées en bivouac dans les Pyrénées

Bivouac camping

Le camping dans les Pyrénées

Mis à part le camping sauvage dans les Pyrénées, le bivouac dans la montagne des Pyrénées est aussi une activité très appréciée et devenue très prisée pour les amoureux de la nature. Différent du camping, le bivouac est vraiment une aventure où l’on dort dans une tente ou à ciel ouvert après avoir fait une randonnée dans la nature ou du trek. Toutefois, même si cette activité tente tous les aventuriers, il reste quand même règlementé et il existe différents endroits en montagne des Pyrénées où l’on ne peut pas en faire. Si vous êtes débutant en randonnée et en bivouac en montagne des Pyrénées, découvrez les lieux où l’on peut faire du bivouac ainsi que les conditions requises pour réussir une belle randonnée en montagne des Pyrénées.

Où peut-on faire du bivouac dans les Pyrénées ?

Faire de la randonnée dans une montagne ainsi que du bivouac dans les Pyrénées est une occasion très rare qui se présente dans votre vie. Elles éveillent tous vos sens et vous font profiter pleinement de la nature. Après un séjour en montagne vous aurez surement une bonne santé, et une vie éloignée du stress quotidien. Malgré que la nature offre ses bienfaits aux personnes qui font de la randonnée en montagne, il faut quand même souligner qu’il existe des endroits où l’on ne peut pas faire du bivouac dans les Pyrénées ou dans la montagne.

En effet, le bivouac qui est un campement temporaire d’un ou de 2 jours ne peut pas être fait en montagne dans les lieux publics comme les espaces boisés classés en zones conservées, les chemins et routes, les bords de mer, la proximité des cours d’eau, et les lacs, etc. Il est aussi formellement interdit de faire du bivouac dans les zones de protection du patrimoine de la nature qui se trouve dans la montagne des Pyrénées. Il en est de même  pour les zones près d’un monument historique. Avant de faire une randonnée dans la montagne des Pyrénées, il est alors recommandé de bien vérifier s’il existe des règles qui régissent l’endroit où vous avez prévu de faire de la randonnée du bivouac.

bivouac camping

Une fois que vous avez tous les renseignements sur ces règles de la randonnee en montagne et du bivouac dans les Pyrénées, vous devez choisir un endroit éloigné des zones humides ainsi que des troupeaux sauvages. Pour bien passer votre nuit dans la montagne et les hautes Pyrénées, il faut que l’endroit où vous décidez de placer votre tente ou votre bivouac soit plat pour que vous soyez en plein confort. Évitez à tout prix les endroits dangereux de la montagne comme les endroits à risque d’avalanche, les arbres isolés ainsi que les endroits trop venteux.

Quand randonner dans les pyrenees ?

Pour faire de la randonnée dans les montagne des Pyrénées, il faut être organisé. Tout d’abord, il faut prévoir des équipements comme couvertures chaude, gourde, lampes de poche, médicaments de premier secours, tente, sac de couchage, etc. Mais vous devez également choisir la meilleure période afin d’être en sécurité pendant que vous faites du bivouac ou pendant vos itinéraires de randonnée en montagne des Pyrénées. Les randonnées en montagne sont à privilégier entre le mois d’avril et le mois de septembre. Vous atteindrez les plus hauts Pyrénées en cette période, car les routes sont moins difficiles. Par contre, si vous décidez d’aller dans les Pyrénées en dehors de ces mois, vous allez surement  être confronté à la neige et vous serez également confronté à la fermeture des refuge sur les lieux. Faire du bivouac dans ces conditions vous sera alors dangereux.

Il faut noter que quand vous faites du bivouac dans la montagne, vous avez le choix entre passer votre nuit à la belle étoile, monter une tente ou bien aller dans les refuge. Ce qu’il faut juste noter que les refuge ont un minimum de confort et que ce ne sont pas des hôtels étoilés, ils servent juste à accueillir les randonneurs pour passer leur nuit au chaud et dormir confortablement.

Les exemples d’endroits où faire de la randonnée en montagne et du bivouac

Les itinéraires en montagne des Pyrénées dépendent généralement du niveau du randonneur et de la difficulté à l’accession des différents points de l’itinéraire. Bien évidemment il y e a ceux qui sont débutant en randonnée et ceux qui sont habitués. Les débutants vont commencer une randonnée dans la montagne des Pyrénées dans les endroits moins difficiles, par contre les expérimentés suivront un itinéraire plus difficile et plus dangereux.  Pour les débutants, vous pouvez essayer d’atteindre le cirque de gavarnie qui est un cirque naturel.

Dans ce cirque de gavarnie, vous découvrirez les plus hauts pic des Pyrénées comme le pic de Tuqueroye ou autre. Vous pouvez aussi profiter d’un beau paysage en faisant une visite du barrage d’ossau, du lac du Montagnon et du fameux pic du idi d’ossau. Vous pouvez aussi découvrir en randonnee le pic d’Ansabère et cirque de Lescun où vous découvrirez une belle vallee, sans oublier le parc national des Pyrénées. Pour les plus expérimentés, vous pouvez suivre des itinéraires spéciaux dans la montagne ou bien battre votre temps en refaisant ces treks dans les Pyrénées pour débutant.

 

Où trouver des randonnées en bivouac dans les Pyrénées
Retour en haut