Les conseils pour faire une bonne randonnée dans les Pyrénées

bivouac camping randonnee

Le camping : Une activité incontournable

Le camping est désormais devenu une activité incontournable des amoureux de la nature en France pendant l’été. Il permet de se ressourcer et de profiter du bon temps avec la famille. La montagne est l’endroit le plus sollicité des aventuriers. Il est vrai que faire une excursion en montagne est plus intense que de rester dans les hôtels luxueux et d’y passer des séjours de charme. Dans les hautes montagne, même si vous devez sortir de votre zone de confort, vous profiterez surement de belles choses : un grand air, une très belle vue ainsi que des moments insolites.

Toutefois, pour faire du camping sauvage dans les Pyrénées, et pour y faire du bivouac pour refuge, vous devez trouver un bon endroit et parfois vous devez vous soumettre à des règles. Découvrez alors les meilleurs endroits pour camper et tout ce que vous devez faire en camping dans la montagne.

bivouac camping randonnee

Quelques conseils pour réussir un camping en montagne des Pyrénées

Ces conseils sont importants si vous décidez de faire du camping ou une randonnée en montagne des Pyrénées et surtout si c’est votre première fois. Premièrement, avant de partir vous devez effectuer quelques tâches afin de bien organiser votre voyage. Tout d’abord, vous devez établir une liste des équipements dont vous avez besoin pendant votre séjour dans la montagne. Cette étape est cruciale, car beaucoup de personnes oublient leurs équipements pendant leurs randonnées et sont obligées de faire demi-tour ou de poursuivre l’aventure, mais pas pleinement.

C’est justement pour éviter ce désagrément que vous devez vous organiser. Ensuite, vous devez recherche un bon endroit pour passer votre nuit. Vous ne devez pas oublier que même si le but de votre camping en montagne est de faire de l’aventure, il devrait tout de même être relaxant et amusant. Prenez votre temps pour vous renseigner sur l’endroit où vous irez camper, son climat ainsi que les installations autorisées. Généralement, votre tente doit être plantée du côté sous le vent. C’est un endroit moins venteux avec une température plus douce. Vous ne devez pas non plus camper sur des endroits sujets d’avalanches ou sous des arbres. N’oubliez pas non plus de porter des équipements de qualité comme la tente, des chaussures adaptées au climat, un duvet des médicaments, une lampe frontale, et surtout bien penser à votre bivouac.

Où peut –on faire du camping en montagne en France ?

Il existe des endroits où l’on ne peut pas faire du camping dans la montagne, même si ces endroits paraissent très bien. Ces endroits sont souvent des zones conservées, zones appartenant au patrimoine de la nature, les sentiers, les bords de mer, les zones tout près d’un point d’eau potable, les zones situées à proximité des monuments historiques, etc. Ces zones sont strictement interdites pour les adeptes de randonnées. Mais en plus de ces règles, il existe aussi des règles qui régissent le type de refuge dans certains endroits. En effet, il y a certains endroits où l’on ne peut pas faire du camping sauvage ou des endroits où l’on ne peut pas faire du bivouac. Il faut quand même noter que le bivouac est un type de camping, mais le refuge se fait à la belle étoile ou en utilisant une tente. Le bivouac ne doit pas dépasser une nuit et doit se faire en pleine nature. Quant au camping sauvage, le refuge est un véhicule de son choix (camping-car, voiture, etc.). Dans ce deuxième cas, le campeur est plus libre, il peut rester au même endroit pendant plusieurs jours.

Les beaux endroits pour faire du bivouac ou du camping sauvage en France

La plupart des parc nationaux ou régionaux acceptent généralement le bivouac plus que le camping sauvage. Toutefois, avant de partir dans la montagne pour faire une randonnée et pour faire du camping, vous devez vous renseigner, car les règlementations peuvent varier d’un parc à un autre. Les parcs qui autorisent le camping sauvage sont alors : le parc naturel du Vercos, le parc national de Mercantour, le parc naturel régional d’Armorique, etc. Les parcs qui autorisent le bivouac sont quant à eux : le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le parc national des Pyrénées, le parc national des Écrins, etc. Si vous hésitez encore entre les deux, vous pouvez aller dans des parc qui autorisent les deux. Ils sont : le parc national du Mercantour ou le parc national de Céven

5/5 - (2 votes)
Les conseils pour faire une bonne randonnée dans les Pyrénées
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut