Pourquoi faut-il investir dans un domaine de chasse ?

L’investissement dans les domaines de chasse

À l’heure actuelle, les établissements bancaires n’offrent plus vraiment une rémunération conséquente en matière de placement. À partir de là, la diversification du patrimoine est un véritable enjeu pour la plupart des investisseurs. Il serait donc raisonnable de se tourner vers des investissements capables de générer des revenus importants. Perçu comme une propriété terrienne et foncière, le domaine de chasse est actuellement en vogue. Pourquoi faut-il alors investir dans un domaine de chasse ? Suivez le guide !

Exécuter son activité favorite en toute quiétude

Outre la communion avec la nature, la chasse est l’une des occupations humaines les plus anciennes qui représentent une passion pour certaines personnes. L’achat de votre propre patrimoine de chasse permet d’assouvir votre passion sans aucune gêne. Néanmoins, vous devez acquérir une propriété clôturée (enclos de chasse) pour être autorisé à pratiquer cette activité tout au long de l’année.

Conformément à l’article L424-3, il faut aussi mettre en place un plan de gestion annuel contrôlé par la fédération départementale des chasseurs. Toutefois, pour bien choisir un domaine de chasse à vendre, la superficie et la présence du gibier que vous souhaitez chasser sont des paramètres déterminants.

En effet, il existe des superficies minimales à respecter en fonction de l’animal chassé. Dès que vous devenez le propriétaire d’un terrain de chasse, vous pouvez aisément organiser des parties de chasse. Vous aurez également la possibilité d’y associer des partenaires-chasseurs afin que ces derniers vous assistent dans la régulation du gibier de vos terres.

Domaine de chasse

Rentabiliser son territoire de chasse

Un patrimoine de chasse est généralement constitué des terres agricoles, des forêts, des étangs et des hectares de bois. Il convient de rappeler que l’achat d’un territoire de chasse comprenant des forêts permet de profiter des avantages fiscaux. D’un côté, les forêts peuvent être employées pour le commerce du bois.

En revanche, la location des terres agricoles favorisera leur mise en culture. Si les étangs et les cours d’eau traversent votre territoire, vous pouvez aussi réaliser des activités de pêche. En tant que bailleur, vous avez la possibilité de céder vos droits de chasser à un tiers grâce à un contrat de chasse. Cela permet de faire valoir certains droits lorsque les proies sont destinées à la commercialisation.

Que vous soyez impliqué ou non dans la partie de chasse, vous disposez par exemple d’un droit de contrôle. Ce dernier concerne entre autres les proies chassées, l’effectif des animaux prélevés, etc. Vous percevez aussi un loyer qui permettra de rentabiliser votre domaine de chasse.

Exploiter le foncier

Un territoire de chasse comprend généralement une propriété bâtie qui est parfois vaste. Cette dernière peut prendre en compte les fermes, la maison principale, les pavillons de chasse. La location de ces infrastructures permet de valoriser le foncier.

Les sites de locations saisonnières, ceux relatifs à des lieux pour des évènements ou des tournages s’intéresseront sûrement à la location de votre domaine de chasse.

Notez ce post
Pourquoi faut-il investir dans un domaine de chasse ?
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut