La perche, un carnassier pas comme les autres !

perche peche poisson

La pêche en France

Aller à la pêche est une activité très appréciée des Européens surtout des Français. C’est un moment d’évasion où l’on peut profiter pleinement du calme de la nature, mais aussi de sa beauté et de sa richesse. La pêche dans les eaux douce est alors très prisée en Europe, surtout en France et on peut y trouver une très grande variété de poissons comme les poissons perches. En effet, la perche est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des carnassiers. Elle est savoureuse et charnue, toutefois, beaucoup de personnes ne savent pas l’identifier. Si vous êtes intéressé par la pêche de la perche, découvrez alors tous les points importants la concernant.

La morphologie de la perche

La perche d’eau douce ou perche commune ou encore perca fluviatilis appartient à la famille des carnassiers et catégorisée parmi les poissons les plus voraces. Elle est facile à reconnaitre. Elle a un corps vêtu d’une robe zébrée de couleur verte, sa nageoire dorsale épineuse et ses nageoires pectorales de couleur orange et rouge. Les perches sont connues comme étant des poissons puissants et vraiment costauds. Il s’avère alors un peu difficile de la percher. La perca fluviatilis ou perche commune possède également de toutes petites dents qui ne sont pas du tout tranchantes. Ce poisson perche se distingue également de toutes les autres catégorie de poissons d’eau douce comme le brochet ou autre par son corps recouvert de grosses écaille. Grâce à ces dernières, elle peut alors s’échapper aux autres carnassiers qui ont une taille plus grosse qu’elle comme le sandre ou autre. Il faut noter qu’il existe différents types de perches. Il y a les perches communes, les black bass, mais aussi d’autres perches qui sont très répandues en Europe. Une perche adulte peut en moyenne mesurer entre 20 et 20 cm et peut peser jusqu’à 1.5kg, mais la perche la plus grosse du monde peut mesurer plus de 60 cm et peser plus de 4 kg.

perche peche poisson

L’habitat de la perche d’eau douce

Généralement, la perche se trouve dans les eaux stagnantes comme les lacs, les fleuves lents, les lacs ou les étangs. Cette categorie de poisson adore s’abriter surtout sous les branches mortes, les zones rocheuses ou les éléments qui constituent des obstacles immergés dans l’eau. Chaque perche peut vivre ainsi jusqu’à 20 ans. L’autre fait très remarquable est aussi que les jeunes poissons perches vivent en banc et les adultes vivent en en petits groupes de 3 ou 4 seulement. C’est alors une technique judicieuse de connaitre l’âge du poisson perche que vous péchez.

La reproduction de la perche

Le perche se reproduit pendant une période déterminée. La période normale de reproduction de celle-ci est alors du mois de mars au mois de mai. Pour sa reproduction, elle a besoin d’une température basse. Pour réaliser sa ponte donc, elle a besoin d’une eau de 14°C. La perche est un poisson très fécond. En une seule fois, elle peut pondre entre 20000 et 30000 ovocytes qui vont s’incuber pendant 15 à 20 jours selon la température de l’eau ou elle pond.

Les bonnes techniques de faire une pêche de la perche

La peche de la perche est désormais devenue très populaire. En général, les pêcheurs la pratiquent avec des appâts tout à fait naturels et en mode à la ligne. Ils pêchent alors au leurre. Pour ce faire, ils utilisent des petits leurres durs ou souples selon son habitude. Il faut noter que ces deux appâts sont tous les deux efficaces pour pêcher de la perche.

2.5/5 - (4 votes)
La perche, un carnassier pas comme les autres !
Corentin Kichta

Bonjour, je suis Corentin kichta. Bienvenue sur mon blog. Je suis passionné de chasse, pêche et de randonnée ! Mon blog parlera essentiellement de mes passions et de mes conseils. Je suis très heureux à l’idée de vous partager ma vie.

Retour en haut